ZOO

La biographie de Siro

De son vrai nom Stéphane Brangier, Siro est né en 1969. Elevé au comics, très tôt il commence à noircir des cahiers à spirale.

La science-fiction est son principal terrain de jeu, comme l'atteste sa toute première série, en 1992 : Master Volume, paru chez Zenda, avant d'être publiée aux USA dans Heavy Metal. En 1995, sur un scénario de Didier Convard, il donne vie à Polka, un polar futuriste publié chez Dargaud, qui comptera 5 tomes.

Parallèlement, il est illustrateur en pub, en presse (Virgin Hebdo, VSD...) et dans l'édition jeunesse (Magnard, Plon, Fleurus...). Il signe aussi le scénario du diptyque Le Marteau des Sorcières dessiné par Jean-Christophe Thibert et paru dans la collection Loge Noire chez Glénat.

En 2004, il rejoint l'équipe d'Aquablue, et, avec Thierry Cailleteau, sur des story boards d'Olivier Vatine, en réalise le tome 10, puis le tome 11, cette fois-ci, seul, au dessin. En 2007 et 2008, avec Pierre Boisserie et Eric Stalner, il est associé aux deux derniers épisodes de La Croix de Cazenac, dont il réalise les planches sur des crayonnés de Stalner. Il renouvelle sa collaboration avec eux pour le tome 10 de la saga Voyageur, chez Glénat. Toujours avec Boisserie mais également avec Frédéric Ploquin, il travaille, peu de temps après, sur la série Agents du Mossad.

Mais l'autre grande passion de Siro, c'est la guitare rock. Il taquine la six cordes depuis environ 1988. Mais depuis 2004, c'est au sein du projet Slumberland qu'il officie. Un groupe composé d'auteurs de BD et d'amis de la BD, qui écume les festivals BD et musique et les multi dédicaces, de Bruxelles à Lyon, en passant par Brives, Charleville, Paris ou Vaison la Romaine. Mais ceci est une autre histoire...

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants