ZOO

Une autre histoire de l'Amérique, Los Tejanos suivi de Une Cause perdue

couverture de l'album Une autre histoire de l'Amérique, Los Tejanos suivi de Une Cause perdue

Éditeur : Delcourt

Scénario : Jack JacksonDessin : Jack Jackson

Collection : Delcourt Comics

Genres : Comics, Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 23.95€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • note lecteurs4.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis du comics Une autre histoire de l'Amérique, Los Tejanos suivi de Une Cause perdue

On croit tout savoir de l'histoire de l'Amérique. Il existe pourtant des épisodes peu connus comme ceux qui émaillent l'histoire du Texas, cette étoile perdue qui fut ballotée entre les USA et le Mexique. Entre le combat des Texans à Fort Alamo (Los Tejanos) et les pérégrinations du hors-la-loi John Hardin, l'homme qui défia Wild Bill Hickok (Une cause perdue), Jack Jackson apporte sa pierre à l'édifice.


La critique ZOO sur l'album Une autre histoire de l'Amérique, Los Tejanos suivi de Une Cause perdue

Tout ce qu'on a toujours voulu savoir sur la construction de l'Amérique et qui n'est pas écrit dans les livres d'histoire. C'est ce que propose Jack Jackson, pionnier de la BD underground américaine. Un récit historique sur la lente construction de la paix au Texas, porté par un graphisme de haut vol.

Traduire en deux histoires d'aventures ce qui a échappé à la grande Histoire de l'Amérique. C'est le défi de feu Jack Jackson, pape de la BD underground US. Il peint le XIXe siècle, époque de révolte entre Mexicains, Texans et Nord-Américains à travers différents personnages. A l'image de Juan N. Seguin, leader indépendantiste au rôle crucial dans cette période historique du pays de Buffalo Bill. Et qui fut longtemps oublié, car il ne se plaçait pas du côté des Anglo-Saxons.

Si ces deux récits truffés de rebondissements peuvent parfois être difficiles à suivre tant ils font appel aux connaissances historiques, Los Tejanos et Une Cause perdue ont le mérite de réécrire des pages oubliées de cette période émaillée par des batailles d'une rare violence, comme celle de Fort Alamo.

Les cases, découpées de façon très simpliste en quelques bandes horizontales par page, prennent du relief avec les hachures old school et donnent du volume à la narration. Il y a là du Robert Crumb (il adore!), du Gilbert Shelton aussi, acolyte de Jackson avec qui il créa le Rip of press, première maison d'édition de comic books alternatifs.

Les 125 planches de Los Tejanos, dessinées selon le procédé classique d'un crayonné en mine de plomb puis encrage, ont été publiées en 1981 aux Etats-Unis dans une quasi-indifférence générale. Et pourtant. La force du contraste entre la ligne claire des paysages sudistes et les cases fouillées et noircies mettant en scène les personnages, vaut diablement le détour. Caramba.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de L'historien

4.0

Une autre histoire de l’Amérique est un roman graphique racontant l'histoire du Texas. Cet album est de grande qualité. L'auteur américain a eu en effet le souci du détail pour retranscrire la vérité et la comprendre au travers de nombreuses sources historiques.

Le 08/05/2014 à 19h45