ZOO

Un Petit Coup de fil

couverture de l'album Un Petit Coup de fil

Éditeur : Kaléidoscope

Scénario : Amy ReichertDessin : Alexandra Boiger

Genres : Humour

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 13.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 3.0

Scénario

3.0

Dessin

3.0

L’heure du coucher a sonné pour la petite Rose. Sa mère reçoit un coup de fil et lui demande d’aller faire sa toilette. Mais la petite facétieuse en profite pour laisser libre cours à son imagination. Elle nous fait vivre les histoires les plus folles croquées avec simplicité. Un album vitaminé.

C’est l’heure du dodo. Mais comme beaucoup d’enfants, la petite Rose n’est pas motivée pour aller faire sa toilette. Sa maman reçoit alors un petit coup de fil de l’oncle Fred. Le temps de la conversation qui s’éternise, la fillette fait voyager son imagination. Elle prépare une grande fête, peuplée d’invités hauts en couleur, de musiciens fantasques et de friandises alléchantes.

Amy Reichert déroule une chouette histoire qui touche parents et enfants. L’heure du coucher est propice aux rêveries les plus folles. Rose laisse aller son esprit, transporte le lecteur dans son monde parallèle. Seul son gros matou rappelle qu’on est bien dans le salon familial. Et que, quand même, l’heure du marchand de sable a sonné. Rose aura-t-elle le temps de vivre ses aventures avant que Maman ne raccroche ?

Le trait d’Alexandra Boiger brosse finement les rondeurs de l’enfance. Mention spéciale à la forme des têtes et aux couleurs très chaudes, en harmonie avec la fin de journée. Entre chien et loup, le dessin capte ce moment où il est temps d’aller reposer son corps et son esprit. Les tons pastel, parfois relevés d’une pointe de vivacité, font de cet album une des belles surprises de l’automne.

Ce petit coup de fil traîne en durée et offre à Rose le plus beau des terrains de jeu. L’album fait aussi réfléchir sur l’insouciance de l’enfance qui contraste avec les préoccupations matérielles des grands. Les montagnes russes de l’âme enfantine sont entraînées haut par des couleurs de fin de journée. Mais chut. La petite est dans les bras de Morphée.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants