ZOO

Je n'ai rien oublié

couverture de l'album Je n'ai rien oublié

Éditeur : Delcourt

Scénario : Ryan AndrewsDessin : Ryan Andrews

Collection : Outsider

Genres : Comics, Fantastique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 16.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics Je n'ai rien oublié

Jeux macabres entre enfants dans Rouge sang, tourment du deuil enfantin dans Je n'ai rien oublié, évasion onirique dans Le Tunnel et naissance étrange dans Sarah et la Petite Graine, sont autant de thèmes abordés dans ce recueil. Quatre histoires surréalistes, à mi-chemin entre les contes fantastiques et les récits horrifiques des films de série B.


La critique ZOO sur l'album Je n'ai rien oublié

Ryan Andrews, jeune prodige américain, signe avec ce recueil de courtes histoires son tout premier album paru en France. Mêlant étrangeté et originalité, il nous emmène dans son monde enchanteur tout en délicatesse.

Quatre histoires, aussi étonnantes les unes que les autres, nous font découvrir l’univers décalé de cet auteur qui marie à merveille fantastique et émotion. On peut ainsi suivre des enfants dont une pluie d’oies a taché de sang le toit de leur maison pour toujours, ou ce petit garçon bouleversé par la mort de son père qui trouve du réconfort auprès d’une créature effrayante mais attachante.

À la fois troublant, drôle et émouvant, l’univers de Ryan Andrews s’apparente à celui du réalisateur japonais Miyazaki. Ses créatures, en apparence inquiétantes, se révèlent souvent être de simples âmes emplies de bonté. Comme un mirage, elles nous apparaissent la nuit quand tout espoir est vain. Que ce soit dans un récit à la première personne ou une histoire muette, l’auteur parvient toujours à nous surprendre mais surtout à nous toucher. Le sentiment qui s’empare de nous, loin de ressembler à de la tristesse, est plutôt de ces moments où l’émotion nous envahit pour refermer l’album le sourire aux lèvres.

Le dessin en noir et blanc participe à cette atmosphère entre comics et manga et renforce les contrastes entre les moments angoissants et ceux plus apaisants. Il est dans les histoires muettes rehaussé de rouge ou de rose, la couleur devenant alors un élément narratif à part entière.

Ryan Andrews, nous offre dans ce recueil un petit florilège de ses talents de conteur que l’on espère voir de nouveau et très bientôt sur les étagères de nos libraires. La prochaine sortie est prévue en 2016, une éternité…

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Les quatre récits qui composent ce recueil débordent tous d’une imagination fertile et d’un lyrisme rafraîchissant :

Dans Rouge sang, trois frères sont témoins de la mort inexpliquée d’oies sauvages dont les dépouilles tombent sur le toit de leur pavillon ;

Dans Je n’ai rien oublié, un petit garçon fait le deuil de son père en se réfugiant dans une forêt ;

Dans le tunnel, un homme fait un voyage – onirique – dans le mur de sa salle de vains ; enfin dans Sarah et la petite graine, un couple de vieillards met au monde … une graine, que la femme s’empresse de planter dans leur jardin.

Le 26/05/2015 à 22h08