ZOO

The New York Four

couverture de l'album The New York Four

Éditeur : Urban Comics

Scénario : Brian WoodDessin : Ryan Kelly

Collection : Indies

Genres : Comics, Récit de vie

Public : À partir de 12 ans

Prix : 22.50€

  • ZOO
    note Zoo2.5

    Scénario

    2.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics The New York Four

La brillante et timide Riley est sur le point de faire son entrée à la prestigieuse université de New York, à Manhattan. Bien qu'elle ait toujours vécu à Brooklyn, c'est un tout nouveau départ que prend la jeune fille. Sa rencontre avec Marissa, citadine décontractée, Lona, sombre et quelque peu lunatique, et Ren, les pieds scotchés à son skate, font de cette première expérience une véritable aventure. Mais bientôt, les petits problèmes du quotidien estompent l'euphorie des premiers temps. Conflits de famille, colocation animée, difficultés scolaires et peines de coeur. L'amitié naissante du groupe survivra-t-elle à la découverte de la vie d'adulte ?


La critique ZOO sur l'album The New York Four

Quatre jeune filles en première année à la prestigieuse New York University se découvrent et apprennent à grandir ensemble. The New York Four est un récit d’initiation sensible et intimiste, à destination des ados.

Grande année pour Riley : elle quitte son cocon familial protecteur mais étouffant pour entrer à l’université. Pour cette grande timide toujours scotchée à son smartphone, cette nouvelle vie est terriblement enivrante. Elle s’ouvre enfin aux autres et sympathise avec trois autres étudiantes : la mystérieuse Lona, la confiante Ren et l’audacieuse Merissa. Malgré leurs différences, ces quatre là s’apprécient au point de partager un appartement. Tout paraît alors idyllique, mais rien n’est jamais si simple... Chacune se débat avec ses galères, ses secrets et ses contradictions, pour finalement sortir grandie de cette année et plus forte que jamais.

Dans la veine de la littérature pour jeunes adultes, The New York Four est un album initiatique. Dans un beau noir et blanc et avec pour toile de fond la fourmillante ville de New-York, on suit le parcours de quatre jeunes filles sur le chemin de l’âge adulte. L’ensemble est assez fin et sensible, mais à l’inverse du dessin, le scénario manque parfois de réalisme.

Les événements qui rythment la vie des héroïnes arrivent dans un laps de temps très court et certaines situations paraissent peu crédibles. On peine donc à entrer dans l’histoire. Heureusement, l’auteur nous évite des personnages trop clichés et stéréotypés, bien que certains soient nettement plus intéressants que d’autres, comme Merissa et Lona, moins lisses que l’agaçante et naïve Riley.

Un bon point pour le dessin, élégant et dynamique. Cette édition s’enrichit d’ailleurs d’un making-of, dans lequel l’illustrateur partage ses travaux préparatoires. Au final, ce comics manque un peu de consistance malgré une réalisation soignée. A réserver à son cœur de cible.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants