ZOO

Sorties de secours (Janvier 2016)

couverture de l'album Sorties de secours

Éditeur : Delcourt

Scénario : Joyce FarmerDessin : Joyce Farmer

Collection : Outsider

Genres : Comics, Récit de vie

Public : À partir de 12 ans

Prix : 21.50€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Dans ce roman graphique en noir et blanc, Joyce Farmer raconte avec détails et sans complaisance les toutes dernières années de ses parents. Un récit autobiographique forcément bouleversant... Le lecteur est prévenu !

Lars et Rachel s'aiment depuis plus de quarante ans. Mais Lars et Rachel n'ont plus quarante ans, presque le double... Ils affrontent ensemble les affres du vieillissement et tous les petits et grands tracas qui en découlent. Leur fille et belle-fille Laura vient les aider dès qu'elle le peut, d'abord ponctuellement puis de plus en plus régulièrement, à mesure que leur situation se dégrade et l'exige. Les semaines, les mois, les années passent et Rachel et Lars, l'un après l'autre, s'en vont.

Sorties de secours

Assister au déclin de ses parents, les accompagner avec amour et respect sur ce douloureux mais inéluctable chemin... L'auteure Joyce Farmer partage cette expérience dans ce très émouvant roman graphique. Au fil des pages, elle raconte le quotidien, les grands bouleversements comme les menus détails. Le bazar accumulé pendant des années, les tocades de chacun, les anciennes routines et puis les nouvelles... Le déni et le refus des médecins, la volonté de prendre soin de l'autre malgré la fatigue. Et parfois pointent la lassitude et la tristesse, qui n'éclipsent pourtant jamais la tendresse imprègnant chaque page de cet album.

Sorties de secours

Sorties de secours ne nous épargne pas, n'édulcore rien et illustre de la manière la plus réaliste et frontale qui soit le vieillissement et la fin de vie. On pense à ses parents, ses grands-parents, ses êtres aimés en fin de course. Malgré la dureté du sujet, Farmer réussit à nous transmettre tout l'amour et la bienveillance qui subsistent entre chacun des protagonistes, même si c'est laid, pesant et nul de vieillir.

Alors bien que la mort et son ombre planent entre chaque ligne, Sorties de secours est avant tout un véritable récit de vie.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants