La vie de Trick Croft n’était déjà pas très rose. Jugez plutôt : adolescent chétif, étudiant sans brio à l’université et accessoirement… en train de crever d’une leucémie. Il ne manquait plus qu’une bande de suceurs de sang sadiques qui débarquent dans sa vie et massacrent son meilleur ami. Si ce n’est que Trick réalise que son sang malade est un poison mortel pour les vampires…
Bad Blood
Éditeur : Delcourt
Scénario : Jonathan MaberryDessin : Tyler Crook
Collection : Contrebande
Genres : Fantastique
Public : Tout public
Prix : 15.95€
- ZOO4.0
Scénario
4.0Dessin
4.5 - Lecteurs0 critique
Le synopsis du comics Bad Blood
La critique ZOO sur l'album Bad Blood
L’adolescence n’est pas un cadeau pour Trick Croft : atteint par une leucémie qui menace de l’emporter, il se fait attaquer par un vampire qui finit par égorger son meilleur ami, seul vrai soutien contre son cancer. Curieusement sa maladie va lui ouvrir d’autres voies et son « mauvais sang » nous plonger dans une chasse au vampire originale et prenante !
Trick affronte avec courage et résignation la énième récidive de sa leucémie. Mais, un soir en sortant des cours, plus fatigué que d’habitude, il décide de rester un peu seul dehors : un vampire l’attaque et le voici sans meilleur ami et avec une vengeance à mener, accompagné d’un fan de vampires...
La première originalité bien sentie de ce scénario est son duo de héros improbable, à l’antipode de ce que l’on peut attendre des chasseurs de vampire. Si Trick est atteint d’une leucémie, sa comparse allie addictions diverse et amour fou des suceurs de sang... Cette BD y ajoute la découverte des différentes confréries de fans de vampires et leurs lieux de rencontre, très undergrounds.
Avec son rythme dynamique, le scénario trouve tout de même le temps d’intégrer régulièrement des éléments de la vie des deux héros. Il évite ainsi l’écueil du catalogue d’aventures, même s’il présente tout de même les vampires comme des personnages plus pathétiques et débiles que méchants.
Le dessin qui ne s’encombre pas de beaucoup de détails pour les décors et pourtant son rendu est très parlant. Les différentes atmosphères des lieux s’imposent d’elles-mêmes tandis que l’expressivité des personnages est sans faille, d’autant plus crédible qu’elle est montrée en quelques traits sobres et efficaces.
Bad Blood a su faire avec le thème des vampires un comics original et réussi : bien joué !