La collection Urban Books a pour but de rassembler les illustrations d'artistes américains, auteurs de comics, dans des art books de belle qualité. C'est Scott C. qui s'y colle ici, illustrateur féru d'aquarelle, de monstres et de mignonnerie au style très cartoon. Cela donne un beau livre bourré de références à la culture populaire à découvrir absolument.
The Lost Ships
Le titre de l'ouvrage est particulièrement bien choisi : c'est vrai que chez Scott C., absolument tout est prétexte au merveilleux. L'auteur a visiblement su garder son âme d'enfant, tant dans les thèmes choisis que dans son style de dessin très particulier. Ici les ninjas succèdent aux loups-garous, qui eux-mêmes prennent le thé avec quelques momies en attendant que les monstres gentils arrivent pour jouer au cerf-volant sous des nuages qui pètent des arcs-en-ciel.
Le lecteur s'amuse à essayer de retrouver les références aux œuvres qui ont marqué toute une génération de trentenaires/quarantenaires biberonnés aux Spielberg et compagnie. Vous pouvez ainsi rester un bon moment bloqué sur de grandes illustrations aux mille détails, à chercher toutes les petites notes d'humour disséminées.
Dog amongst Dogs
Le trait est simple et enfantin, les personnages tout mignons et les aquarelles douces. Les constructions improbables, comme ces maisons à étages aux formes diverses et aux multiples pièces où se cachent plein de petits personnages, rappellent les dessins que l'on imaginait enfant, lorsque notre imagination n'était pas encore bridée par la rationalité. Comme si Scott C. avait réussi à conserver cet état d'esprit, en y ajoutant l'expérience d'un adulte qui a étudié le dessin et beaucoup trop regardé la télé quand il était petit.
Un vrai bonheur pour les gamins qui sommeillent en nous !