ZOO

War Mother

couverture de l'album War Mother

Éditeur : Bliss

Scénario : Fred Van LenteDessin : Tomas Giorello, Stephen Segovia

Genres : Comics, Science-Fiction

Public : À partir de 16 ans

Prix : 17.00€

  • ZOO
    note Zoo2.5

    Scénario

    2.5

    Dessin

    2.5
  • note lecteurs4.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis du comics War Mother

Deux mille ans dans le futur, sur une Terre ravagée par les guerres, les catastrophes naturelles et le temps, se dressent ici ou là des royaumes fortifiés et des enclaves secrètes où l’humanité s’accroche à la vie… L’une d’elle est le Bosquet, un refuge biologiquement modifié abritant les connaissances scientifiques du passé. Mais le Bosquet se meurt. Sous la protection de la War Mother et son fusil doué de conscience, ses habitants sont face à un choix difficile : rester et périr, ou chercher un nouveau foyer dans un monde extérieur rempli de dangers ? La Mère de la Guerre parviendra-t-elle à sortir son peuple de l’isolement ? Et même si elle trouve l’étrange citadelle qu’elle cherche, pourra-t-elle vaincre les monstruosités qui se tapissent à l’intérieur ?

Tirée des pages de Rai, la nouvelle héroïne de l’an 4001 prend les rênes du futur de l’univers Valiant, dans ce récit complet écrit par...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album War Mother

Au 41e siècle, la Terre a bien changé. Au sein du Bosquet, un abri biotechnologique, survit une humanité protégée par la War Mother, seule capable de sortir sans risquer une contamination... et qui ne doit rien ramener de vivant entre les murs du refuge. Un one-shot bourré d'action mais qui ne creuse pas assez son propos et son univers.

Bastion d'humanité protégé gouverné par une entité nommée Sylvan, le Bosquet doit sa survie à la War Mother, un être conçu pour le protéger et pour ne risquer aucune contamination extérieure. Mais le danger guette le Bosquet et vient le moment où il faudra sortir pour trouver un autre abri...

Mini-série en quatre épisodes, War Mother se lit sans connaître Rai, la série originelle dont elle dérive. Elle met en scène la figure puissante d'Ana, qui forme avec son arme douée de parole un duo de choc. Le tout se déroule dans un décor mélangeant post-apocalyptique et esthétique fantasy sur une Terre ravagée, où la nature a repris ses droits et l'humanité, reculé. Malheureusement, le format de mini-série ne laisse pas s'exprimer toutes les potentialités de cette histoire qui s'achève en ayant à peine commencé. Le manque de contexte et l'insistance sur des intrigues familiales rendent les enjeux de l'univers difficiles à traiter efficacement.

Le dessin rend justice à son héroïne comme à l'action. En revanche, les deux dessinateurs ayant chacun leur patte, certains personnages secondaires changent d'apparence. War Mother reste fidèle à elle-même mais on n'en dira pas autant de son compagnon, d'où quelques problèmes de lecture.

Porté par une héroïne qui vaut le détour, War Mother fait plaisir à voir mais ses péripéties ne se suffisent pas à elles-mêmes. Une histoire qui aurait gagné à s'étendre sur davantage de volumes.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de SuperMax

4.0

4001, la Terre. Fred Van Lente signe un solide récit d'anticipation avec deux histoires originales mises en images superbement par Stephen Segovia et Tomas Giorello.

Le 10/12/2018 à 22h28