ZOO

Faith et la Future Force (Septembre 2018)

couverture de l'album Faith et la Future Force

Éditeur : Bliss

Scénario : Jody HouserDessin : Diego Bernard, Barry Kitson, Cary Nord, Stephen Segovia

Genres : Aventure, Comics

Public : À partir de 12 ans

Prix : 17.00€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO Le Mag

Note ZOO Le Mag 3.0

Scénario

0.0

Dessin

0.0

Personnage charismatique de l’écurie Valiant Comics, Faith peut à elle seule rassembler l’intégralité de l’univers de l’éditeur américain. Preuve en est faite avec Faith et la Future Force, à recommander aux habitués, se lit très bien grâce à son dynamisme et son intelligence.

Faith Herbert est la super-héroïne Zéphyr. C’est une psiotique, dotée de pouvoirs hors-normes. Quand elle est sollicitée par la Marcheuse Temporelle pour sauver le monde, elle n’hésite pas un instant. Sans savoir que le temps joue contre elles et que l’ennemi va s’avérer particulièrement coriace à vaincre.

Jody Houser, scénariste habituelle de Faith, met en avant le charisme du personnage qui va convoquer les principaux personnages de l’univers Valiant, permettant d’en appréhender la diversité thématique. Les Renégats et le statut des psiotiques, les frères Ani-Pada et leur immortalité, X-O Manowar et la lutte contre les aliens. Présents que pour un épisode, les personnages n’y sont évidemment pas creusés mais il faut quand même maîtriser son sujet pour apprécier la lecture. Amis néophytes, ne commencez pas ici.

Cet effet d’empilement de personnages ne nuit pas parce qu’il est intégré à une construction scénaristique qui prend par surprise. La conclusion, inattendue et maline, a aussi le mérite de se nicher au cœur des intrigues de la série Faith et de ses enjeux.

Galerie de personnages et d’artistes

Quatre épisodes, quatre dessinateurs ! Ça fait quand même pas mal de monde, comme si la série était vraiment pensée pour présenter Valiant tant dans les concepts que dans les dessins. Barry Kitson, Stephen Segovia, Cary Nord ou Diego Bernard sont tous des artistes régulièrement employés par l’éditeur. Mais cette diversité ne gêne pas la lecture. Les épisodes s’enchaînent sans qu’on ne distingue de grands écarts visuels.

Pour qui veut profiter à plein du souffle positif de Zéphyr, Faith et la Future Force est un choix approprié.

Article publié dans le magazine Zoo n°67 Septembre - Octobre 2018

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants