ZOO

True Stories

couverture de l'album True Stories

Éditeur : Cà et là

Scénario : Derf BackderfDessin : Derf Backderf

Genres : Humour

Public : À partir de 16 ans

Prix : 20.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 3.5

Scénario

3.0

Dessin

4.0

Plongez dans l’Amérique profonde avec les ahurissantes, absurdes et dérangeantes True Stories. Dans ce rêve américain à l’envers, Derf Backderf narre les anecdotes et les rencontres parfois terrifiantes mais toujours drôles.

Une compilation de strips truculents s’étale sur les 200 pages de True Stories nées de l’observation assidue de l’auteur, durant plus de vingt ans (de 1990 à 2014), de ses contemporains les plus allumés. Toutes les histoires qui y sont rassemblées ont été vécues par Derf Backderf ou racontées par ses amis.

Publiées dans divers titres de presse hebdomadaire, ces anecdotes croustillantes, drôles, glauques, ne dépassent qu’en de rares occasions les quatre cases. On y rencontre des illuminés marmonnant des choses sur Jésus ou contre les homos, des SDF défoncés, des obèses à l’esprit stérile, des psychotiques complètement paumés... Tout un pan de la société américaine qui démonte un peu, si ce n’est totalement, l’idée selon laquelle les Etats-Unis serait le pays le plus développé au monde. Au fil des gags, on peut être dérangé par ce catalogue de marginaux dont le récit se moque systématiquement.

Véritable bijou esthétique, la caricature fourmille de détails et alimente le style très atypique et les expressions lunaires des personnages, les rendant mystérieux ou inquiétants. La quasi-totalité des strips sont en noir et blanc mais ceux qui sont en couleur offrent une facette plus pop, plus délurée au dessin, tout en facilitant la lecture.

En croquant pendant deux décennies les petites gens, Derf Backderf livre dans cette compilation une fresque acerbe d’une Amérique malade, à la fois hilarante et sacrément flippante.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants