ZOO

Marshal Law

couverture de l'album Marshal Law

Éditeur : Urban Comics

Scénario : Pat MillsDessin : Kevin O'Neill

Collection : Vertigo Deluxe

Genres : Comics

Public : À partir de 16 ans

Prix : 35.00€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

0.0

Dessin

0.0

On ne s’y attendait plus, et voilà que le chef d’oeuvre Marshal Law de Pat Mills et Kevin O’ Neill revient enfin en France dans une version intégrale. Leur étrange justicier plutôt radical est bien décidé à recadrer les super-héros qui pervertissent sa ville !

Dans le monde de Marshal Law, les super-héros sont le fruit des expériences du docteur Shock, un ancien nazi qui propose alors aux Etats-Unis une armée surpuissante pour aller combattre dans la Zone. Une fois la guerre terminée, mis à part quelques personnalités médiatiques, ces super-guerriers sont devenus des hors-la-loi dégénérés. Le Marshal, lui aussi ancien combattant, est donc mandaté pour s'occuper des récalcitrants et faire en sorte que la justice soit respectée par tous les moyens…

Un héros borderline

Dès ses débuts en 1987, Marshal Law apparaît comme une version extrêmement brute et outrancière du justicier costumé, un héros sans compromis, habillé de cuir et de chaînes, aux couleurs des Etats-Unis et aux méthodes des plus expéditives. Il s'inscrit dans le même mouvement de démantèlement des codes du comics de super-héros que The One ou Watchmen, avec son regard acéré et sans concession sur les grandes figures de la mythologie super-héroïque qui dominent les comics depuis des décennies.

Toutefois, le scénario de Mills est plus subtil qu'il n'y paraît. Il pose des questions intéressantes sur le pouvoir, ses dérives et sur l’image du héros moderne, le tout transcendé par le dessin d'O'Neill qui déploie un imaginaire incroyablement riche, surchargeant parfois ses planches avec des mots, des symboles inscrits sur les murs, qui rajoutent un sens encore plus mordant au propos.

Alors que Pat Mills assure avoir encore plein d'idées pour relancer Marshal Law, cette série trentenaire reste d’une incroyable modernité pleine de pertinence. Cultissime !

Article publié dans le magazine Zoo n°71 Mai - Juin 2019

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants