ZOO

Les clés de la bande dessinée - Intégrale

couverture de l'album Les clés de la bande dessinée - Intégrale

Éditeur : Delcourt

Scénario : Will EisnerDessin : Will Eisner

Collection : Contrebande

Genres : Documentaire BD

Public : Tout public

Prix : 39.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics Les clés de la bande dessinée - Intégrale

Will Eisner, créateur du Pacte avec Dieu, met son inestimable expérience de 60 ans de carrière à la portée de tous. Cette intégrale regroupe sa trilogie didactique, dédiée à tous les amoureux du 9e Art.

Cette intégrale regroupe la définition exhaustive de ce que Will Eisner appelait « L’Art Séquentiel » : les différentes techniques de narration propres à la Bande Dessinée ainsi que tout ce qui concerne la gestuelle et la construction des personnages. Cet ouvrage s’inscrit aux côtés de L’Art Invisible de Scott McCloud comme le guide parfait de tout amateur éclairé, mais aussi de tout professionnel de la BD.


La critique ZOO sur l'album Les clés de la bande dessinée - Intégrale

Will Eisner n’est pas seulement un auteur américain de bande dessinée célèbre pour être le créateur du Spirit et l’un des pionniers du roman graphique, il est aussi l’un des premiers à avoir vraiment fourni une analyse de la bande dessinée. La présente intégrale reprend les trois ouvrages publiés par l’auteur sur la bande dessinée : L’Art séquentiel, La Narration et Les Personnages. Un album incontournable pour tous les amateurs de bande dessinée !

Will Eisner a tiré parti de son enseignement à l’Ecole des arts visuels à New York pour développer Les Clés de la Bande Dessinée. Jusqu’à sa mort en 2005, il a rédigé des articles qu’il considérait comme le prolongement de ses cours, compilés dans les trois ouvrages susmentionnés.

La présente intégrale expose chapitre par chapitre tous les aspects de la bande dessinée. L’imagerie, l’utilisation des dialogues, le cadrage, le choix des personnages : tout est expliqué dans le détail avec de très nombreux exemples illustrés, souvent tirés des propres bandes dessinées de l’auteur. Will Eisner aborde aussi le processus de création d’une bande dessinée, à partir du script, de l’ajout des dialogues et en finissant par le dessin et l’encrage.

Il expose notamment les différents types d’histoires qui peuvent être racontés, les recettes qui sont efficaces ainsi que tous les écueils à éviter car susceptibles de perturber la lecture. L’ouvrage consacre également une large part au roman graphique. Enfin l’album se termine par une passionnante étude sur les personnages qui détaille l’anatomie humaine, le mouvement et toutes les manières d’exprimer les sentiments et les émotions en bande dessinée.

Cette véritable bible de la BD est indispensable. Seul petit bémol, elle ne parle que très peu de la bande dessinée européenne et des mangas. Ce petit défaut est bien vite pardonné tellement Les Clés de la Bande Dessinée est exhaustif sur tous les autres aspects du neuvième art.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants