ZOO

La Trilogie du Bronx - Un pacte avec Dieu ; Jacob le cafard ; Dropsie Avenue

couverture de l'album La Trilogie du Bronx  - Un pacte avec Dieu ; Jacob le cafard ; Dropsie Avenue

Éditeur : Delcourt

Scénario : Will EisnerDessin : Will EisnerTraducteur : Janine Bharucha, Anne Capuron

Préface : Scott McCloud

Collection : Contrebande

Genres : Comics, Récit de vie

Public : À partir de 16 ans

Prix : 34.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics La Trilogie du Bronx - Un pacte avec Dieu ; Jacob le cafard ; Dropsie Avenue

Au 55, Dropsie Avenue, dans le Bronx à New York, il y avait cet immeuble. Dans ces appartements vivaient les familles de petits fonctionnaires, ouvriers et autres commis. Tous occupés à élever leur progéniture et à rêver d'une vie meilleure. Les histoires recueillies dans cet ouvrage décrivent la vie telle qu'elle était dans ces immeubles et dans ces rues pendant les années 1930. Ces histoires sont toutes véridiques.


La critique ZOO sur l'album La Trilogie du Bronx - Un pacte avec Dieu ; Jacob le cafard ; Dropsie Avenue

La trilogie du Bronx est un recueil de différentes œuvres de Will Eisner, pionnier du roman graphique. Ouvrage précurseur émouvant et sincère, il dépeint, à travers plusieurs personnages, la vie dans un immeuble du New York des années 30.

« Une collection d’histoires rapportées avec tendresse, sincères, intimes, parlant de gens ordinaires, profondément ancrées dans l’histoire, la culture et les expériences personnelles de l’auteur. » Voilà, la description de la Trilogie du Bronx par Scott McCloud dans l’introduction de ce récit du génial Will Eisner.

Dans Le Pacte avec Dieu, l’auteur délivre quatre histoires interconnectées qui se déroulent dans un seul et même immeuble du Bronx. La plus notable, celle de Frimme Hersh, explore les relations entre un homme et sa religion : ce juif très pieux est dévasté par la perte de son enfant. Un récit bouleversant et à la chute inattendue, d’autant plus émouvant quand on sait que Will Eisner a perdu sa fille unique d’une leucémie. Dans Jacob le Cafard, Eisner met en scène un personnage qui parvient coûte que coûte à survivre. Enfin, dans Droopsie Avenue, il retrace la trajectoire sociale de ce quartier sur plusieurs siècles, offrant un panorama de la ville et des vagues d'immigrants qui s'y sont succédées.

Le terme de roman graphique prend ici tout son sens. Le jeu de noir et blanc sublime dévoile des moments épurés où seul l’humain est mis en valeur et d’autres où le décor est détaillé. Il ose également des pages entièrement dédiées à la narration. Un savant découpage qui donne de la substance à l’ouvrage et qui montre la liberté de création d’Eisner.

Un récit graphique raconté via le regard aiguisé d'un excellent observateur qui nous fait entrer dans son passé. Une belle fresque anthropologique. Culte.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants