ZOO

Sur la route de West (Janvier 2020)

couverture de l'album Sur la route de West

Éditeur : Gallimard

Scénario : Tillie WaldenDessin : Tillie Walden

Genres : Aventure, Fantastique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 24.50€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Véritable claque poétique et spirituelle, Sur la route de West explore les tragédies de deux jeunes femmes que le hasard réunit. Ce roman graphique onirique entraîne sur la route de l’inconnu, de la beauté et de l’âme humaine.

Lou et Béatrice se rencontrent dans une station essence. Une poignée d’années les sépare. L’une fuit une crise existentielle et un deuil qu’elle ne parvient pas à faire, l’autre une tragédie familiale qui ne se dévoile qu’en fin d’ouvrage. En quête de sens, elles recueillent rapidement un chat et veulent le ramener à son maître, installé dans une ville qui ne se situe sur aucune carte. En chemin, elles sont poursuivies par d’étranges hommes...

Le dernier roman graphique de Tillie Walden secoue de l’intérieur. Ce portrait de deux jeunes femmes qui tentent d’exorciser leurs démons nous montre que la fuite est parfois une nécessité, dans un monde où ne pas aller bien est rarement permis. L’entraide et l’amitié qu’elles vont développer l’une pour l’autre s’avère un puissant vecteur d’espoir, qui les aidera à affronter leurs peurs.

Les couleurs très opaques et l’arrière-plan difficile à cerner donnent l’impression d’évoluer dans un rêve, où seules les deux femmes dégagent une certaine aura. Les hommes qui les poursuivent sont des masses noires à forme humaine sans visage, tels des incarnations de leur passé qui tentent de les rattraper.

Comment est-ce possible de glisser autant d’émotions dans un même ouvrage ? En y mettant ses tripes, osant aborder les sujets graves avec passion. Ce qu’a fait Tillie Waiden avec ce road-trip sublime, captivant et rempli de grâce. Eblouissant voyage dont le dénouement s’avère magistral.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants