ZOO

Tarzan - Les années comics (Novembre 2020)

couverture de l'album Tarzan  - Les années comics

Éditeur : Graph Zeppelin

Scénario : Edgar Rice Burroughs, Gaylord Dubois, Russ Manning

Collection : Vintage Collection

Genres : Comics

Prix : 36.00€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Depuis sa création en 1912, le célèbre roi de la jungle n’a cessé d’inspirer de nombreuses aventures. Déclinées ensuite sous forme de films, de feuilletons radiophoniques et bien sûr de bandes dessinées, à partir de 1929. Nombreux sont les auteurs qui se sont alors succédés, de Harold Foster à Burne Hogarth, en passant par Russ Manning qui nous intéresse plus particulièrement ici !

Quand Russ Manning reprend, à partir de 67, les strips de Tarzan (précédemment rassemblés en quatre tomes par les éditions Graph Zeppelin) il a déjà fait l’expérience de cet univers par le biais de la série publiée par Dell, un éditeur américain spécialisé dans les licences ! Avec ce volume, nous avons l’occasion de revenir sur ces comics qui adaptaient fidèlement des 11 premiers livres d’Edgar Rice Burroughs.

Même si Manning se contente d'illustrer les scénarios de DuBois, il démontre très vite qu'il connait parfaitement les codes de cet univers sauvage et fantastique qu’il va alors magnifier. Les différents personnages prennent vie dans une version assez classique et idéalisée qui va très vite servir de canon pour ceux qui vont suivre ! Toutefois, si ce dessin peut sembler très calibré, il n’en demeure pas moins particulièrement dynamique et moderne dans les années 60. Un trait souple et gracieux qui prône le retour d’un réalisme doux et esthétique, mais énergique !

Dès les premières pages, on se laisse porter par des récits extrêmement prenants, explorant cette jungle pleine de charme, aux côtés de Tarzan, Jane, leur fils Jack et leurs amis.

Tarzan, c’est l’archétype du héros de pulp américain. Il est courageux, fort, intelligent, il évolue dans un univers plein de dangers, avec une femme magnifique qui ne cesse de se faire enlever pour être ensuite secourue par son mari aimant. Mais au-delà de ce portrait caricatural, Tarzan c’est surtout le fantasme d’un monde à explorer, cachant d’étranges cités perdues, où règnent des reines magnifiques. Au détour d’une crevasse, on peut trouver des vallées abritant des monstres préhistoriques, des créatures ailées, des peuples oubliés…

Ainsi, à travers les pages de cet album, nous redécouvrons le plaisir de se laisser entraîner dans des récits fascinants et captivants.

Graph Zeppelin a fait un excellent travail d’édition, accompagnant chaque épisode d’une présentation du livre original, avec les couvertures, des notes explicatives, du rédactionnel. On n’en lâche pas une miette !

Une très belle idée de cadeau !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants