ZOO

La Batcave (Janvier 2021)

couverture de l'album La Batcave

Éditeur : Urban Comics

Scénario : Urban ComicsDessin : Urban Comics

Collection : DC Deluxe

Genres : Comics

Prix : 23.00€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Après avoir popularisé les anthologies autour des personnages DC, Urban Comics dévoile une nouvelle collection : Batman Mythology. 6 tomes pour éclairer toutes les facettes du personnage le plus populaire en France de l’éditeur américain. Première étape, La Batcave!

Quel que soit le média dans lequel vous avez découvert Batman, vous n’avez pas pu rater la Batcave. Refuge souterrain accueillant le héros à ses retours de missions, elle tient du bunker, du laboratoire autant que de la salle des trophées. Toutes ces dimensions sont explorées dans ce recueil découpé en trois catégories et dix-huit épisodes.

Relisez le mythe de la (Bat)Caverne

Relisez le mythe de la (Bat)Caverne
© Urban Comics

Un album qui laisse parler les histoires

Outre les épisodes, on observe peu de contenu éditorial. Chaque partie est introduite par un court texte qui replace le contexte, mais dit finalement peu de choses. Des illustrations annotées ont été préférées, en fin d’album, pour montrer l’évolution du concept de « Batcave » au fil des décennies.

Ce faisant, l’éditeur semble préférer laisser parler les aventures du héros. Parti pris un peu regrettable qui sera compensé pour les amateurs de précisions par le jeu de rôle Batman à venir chez Monolith. L’essayiste Xavier Fournier est en charge (en équipe) de cette mise en mots de l’univers du chevalier noir. Les amateurs d’analyses thématiques resteront ici frustrés.

Dans les entrailles de la caverne

Attardons-nous sur les épisodes. Ils sont classés en trois catégories : les origines de la Batcave, les trophées qui s’y trouvent et les histoires liées. Chaque récit apporte un focus plutôt bienvenu. On appréciera tout particulièrement de découvrir d’où viennent la pièce de monnaie géante et le tyrannosaure qui ne sont plus expliqués tout en étant mis en scène par tous les dessinateurs qui illustrent les lieux.

On appréciera plus encore de lire les différentes incarnations du concept. De retrouver la naïveté technologique des années 40 et, petit à petit, la quête d’une plus grande crédibilité.

Armure, nid, coffre-fort, la Batcave exerce de nombreuses fonctions symboliques pour Batman. Avec Batman Mythology, les amateurs d’épisodes rares bien sélectionnés trouveront une nouvelle source de satisfaction.

Article publié dans le Mag n°79 - Janvier - Février 2021

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants