ZOO

American Flagg !

couverture de l'album American Flagg !

Éditeur : Urban Comics

Scénario : Collectif, Howard ChaykinDessin : James ShermanTraducteur : Laurent Queyssi

Adaptateur : David Laranjeira

Collection : Urban Cult

Genres : Comics

Prix : 35.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics American Flagg !

2031 : une crise économique de grande ampleur a forcé le gouvernement des Etats-Unis à se relocaliser sur Mars. A présent, les grandes métropoles américaines, dont Chicago, se réorganisent autour de centres commerciaux géants où l'on abreuvent les habitants de programmes racoleurs aux messages subliminaux ultra-violents. Dans ce contexte délétère, l'arrivée dans les forces de police des Plexus Rangers de Reuben Flagg, ancienne star de télé-réalité, va mener la ville à la révolte et peut-être... à une seconde révolution.


Il était une fois en Amérique

Chef de file d’un nouveau souffle dans les comics indés des années 80, American Flagg n’a pourtant jamais eu, jusque-là, les honneurs d’une traduction française. Oubli aujourd’hui réparé grâce aux éditions Urban qui nous permettent de redécouvrir cette série phare de Howard Chaykin !

En 1983, Mike Gold créé First Comics et propose à des créateurs en place chez Marvel ou DC de développer des projets plus personnels sur lesquels ils auront tout le contrôle, ainsi que les droits et une présence plus longue en comics shop ! C’est l’occasion rêvée pour Howard Chaykin de s’émanciper des gros éditeurs en lançant sa série la plus aboutie, American Flagg.

Nous sommes en 2031, Ruben Flagg, un ancien acteur, rendu obsolète depuis l’émergence des technologies holographiques, intègre les rangs des Plexus Rangers. Cette « milice » régente les PlexMall, de gigantesques complexes commerciaux au service d’un pouvoir politique désormais délocalisé sur Mars.

American Flagg

American Flagg © Urban comics, éditions 2021

Très vite, la série dénonce les dérives d’une Amérique ultra médiatique, en pleine déliquescence, noyée dans la corruption et la manipulation de masse ! Ruben qui apparait au premier abord comme un personnage assez léger et bon vivant, devient progressivement le chantre d’une justice plus droite, plus intègre, souhaitant avant tout mettre de l’ordre dans le chaos ambiant.

Dès les premiers épisodes, American Flagg marque les esprits, tant par son côté avant-gardiste, notamment ses intégrations d’écrans télé, de slogans publicitaires qui se glissent régulièrement dans les cases, que par ses thèmes assez frontaux ou l’artiste n’hésite pas à gratter le vernis de cette société du paraître (avec un premier arc qui parle d’images subliminales, par exemple) !

American Flagg

American Flagg © Urban comics, éditions 2021

Alors au sommet de son art, Howard Chaykin a surtout l’envie de produire une bande dessinée plus adulte ! Ce premier volume nous montre son extrême modernité avec un propos qui reste malheureusement toujours d’actualité.

Une lecture indispensable !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants