ZOO

American Flagg (Novembre 2021)

couverture de l'album American Flagg

Éditeur : Urban Comics

Scénario : Howard ChaykinDessin : Howard Chaykin

Collection : Urban Cult

Genres : Comics

Prix : 35.00€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Chef de file d’un nouveau souffle dans les comics indés des années 80, American Flagg n’a pourtant jamais eu, jusque-là, les honneurs d’une traduction française. Oubli aujourd’hui réparé grâce aux éditions Urban qui nous permettent de redécouvrir cette série phare de Howard Chaykin !

En 1983, Mike Gold créé First Comics et propose à des créateurs en place chez Marvel ou DC de développer des projets plus personnels sur lesquels ils auront tout le contrôle, ainsi que les droits et une présence plus longue en comics shop ! C’est l’occasion rêvée pour Howard Chaykin de s’émanciper des gros éditeurs en lançant sa série la plus aboutie, American Flagg.

Nous sommes en 2031, Ruben Flagg, un ancien acteur, rendu obsolète depuis l’émergence des technologies holographiques, intègre les rangs des Plexus Rangers. Cette « milice » régente les PlexMall, de gigantesques complexes commerciaux au service d’un pouvoir politique désormais délocalisé sur Mars.



American Flagg

American Flagg
© Urban comics, éditions 2021


Très vite, la série dénonce les dérives d’une Amérique ultra médiatique, en pleine déliquescence, noyée dans la corruption et la manipulation de masse ! Ruben qui apparait au premier abord comme un personnage assez léger et bon vivant, devient progressivement le chantre d’une justice plus droite, plus intègre, souhaitant avant tout mettre de l’ordre dans le chaos ambiant.

Dès les premiers épisodes, American Flagg marque les esprits, tant par son côté avant-gardiste, notamment ses intégrations d’écrans télé, de slogans publicitaires qui se glissent régulièrement dans les cases, que par ses thèmes assez frontaux ou l’artiste n’hésite pas à gratter le vernis de cette société du paraître (avec un premier arc qui parle d’images subliminales, par exemple) !


American Flagg

American Flagg
© Urban comics, éditions 2021


Alors au sommet de son art, Howard Chaykin a surtout l’envie de produire une bande dessinée plus adulte ! Ce premier volume nous montre son extrême modernité avec un propos qui reste malheureusement toujours d’actualité.

Une lecture indispensable !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants