ZOO

Faith Dreamside (Mars 2021)

couverture de l'album Faith Dreamside

Éditeur : Bliss

Scénario : Jody Houser, Francis Portela

Collection : Valiant

Genres : Comics

Prix : 17.50€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 3.0

Scénario

3.0

Dessin

3.0

L’univers Valiant poursuit ses sorties à petites foulées, s’appuyant notamment sur des rencontres entre ses différents héros pour garder l’intérêt des lecteurs américains. Ici, il rassemble trois héroïnes qu’il confie à un duo d’autrice : Jody Houser et MJ Kim. Plongée dans le monde des morts en bonne compagnie.

Considérée comme une ennemie publique à la suite d’une manipulation alien, Faith est obligée de faire profil bas. Et c’est difficile, quand on a le caractère d’une héroïne. Alors quand Animalia, une jeune psiotique, vient lui demander de l’aide parce qu’elle pense être hantée, hors de question de la laisser tomber. Elle n’y connaît rien en fantômes? Ce n’est pas grave, Docteur Mirage, elle, oui.


Croiser les regards, pas les effluves


Disposant d’une très belle galerie de personnages, l’éditeur américain Valiant en profite pour les faire se rencontrer au cours de mini-séries comme Dreamside. À défaut de faire évoluer son univers comme la saga des psiotiques l’avait permis, cela lui permet de densifier son univers partagé.


Faith va devoir s’aventurer dans un nouveau plan d’existence fantastique…

Faith va devoir s’aventurer dans un nouveau plan d’existence fantastique
© Bliss Comics

Et ici, Jody Houser rassemble trois personnages très différents. Faith, c’est évidemment la vision positive de l’héroïsme. Animalia, elle, est plus basée sur l’horreur, la peur, l’instabilité. Docteur Mirage se positionne plus sur la froideur scientifique.

Rassemblées, elles vont donc offrir trois regards différents sur les mêmes événements, à savoir la rencontre avec l’entité liée aux rêves de l’humanité. C’est dans le monde des esprits, des démons, que tout se joue, justifiant la présence du Docteur Mirage dont c’est le terrain de jeu habituel.


Des épisodes consacrés à Faith


Ne nous y trompons pas. La mini-série est bien intitulée Faith Dreamside. Jody Houser va donc essentiellement profiter de l’occasion pour faire progresser l’héroïne qu’elle écrit habituellement. C’est elle qui va devoir progresser le plus au cours de cette quête. C’est sa vision de l’héroïsme en période troublée, qui est l’enjeu du récit. Les fans du personnage vont donc y trouver pleinement leur compte.

Accompagnée au dessin par le solide MJ Kim, Jody Houser livre une aventure qui devrait plaire à tous les fans de Faith et de l’univers Valiant. Sans se montrer renversant pour le monde global, ce comic-book a le mérite de faire avancer son personnage principal en entraînant son lecteur.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants