ZOO

La Fleur de la sorcière

couverture de l'album La Fleur de la sorcière

Éditeur : 404 éditions

Scénario : Enrico OrlandiDessin : Enrico OrlandiTraducteur : Laurent Laget

Genres : Comics, Roman Graphique

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics La Fleur de la sorcière

Un roman d'apprentissage d'une justesse précieuse. Voici l'histoire d'une quête, celle de Tami, né très loin dans le sud. Dans son village, tous les garçons sont exilés lorsqu'ils atteignent l'âge de dix ans. Ils abandonnent leurs foyers et partent... Ils ne sont autorisés à revenir qu'une fois devenus des hommes. Mais dans sa quête, Tami déclenche par inadvertance une querelle entre les villageois qui l'abritent et le démon Yabra. Quand le conflit prendra fin, Tami devra choisir entre faire ses preuves en tant qu'homme ou protéger les villageois qu'il a apprit à aimer.


La critique ZOO sur l'album La Fleur de la sorcière

Errant à travers les bois et les montagnes, Tami n’a pourtant qu'une dizaine d'années. Il doit cependant s'accomplir dans sa quête initiatique, à la recherche d’une mystérieuse «fleur de la sorcière». Jusqu’au moment où il rencontre Mira et sa tribu. Mais Tami a son destin qui l’attend…

Il s'agit du premier album d'Enrico Orlandi qui nous propose de découvrir les périples d’un ado qui, selon les traditions de son clan, doit partir seul afin de s’affirmer en tant qu’individu et gagner ainsi le respect des siens ! On comprend très bien le principe qui consiste à amener un jeune garçon à devenir un adulte en affrontant ses peurs les plus terrifiantes, en se dépassant, mais surtout en comprenant que pour «grandir», il faut peut-être aussi dépasser cette expression de force pour gagner en sagesse…


Tami est un petit garçon pas tout à fait comme les autres

Tami est un petit garçon pas tout à fait comme les autres
© 404 éditions

Progressivement, en entrant dans l’album, nous voyons Tami se remettre en question au gré de ses rencontres, devenant de plus en plus indépendant, prenant conscience de tout ce qui l'entoure, de ceux qui tiennent à lui, de cette nouvelle notion de famille, alors qu’il a grandi orphelin dans un cadre de vie froid qui privilégie le mérite aux sentiments.

L’écriture est particulièrement bien menée, pleine de rebondissements, quand bien même Tami manque-t-il de tempérance dans ses réactions, dans son enthousiasme, on a du mal à croire qu’il n’a que 10 ans, tant l’expérience de la vie transpire de chacune de ses phrases. Toutefois l'intention est là, les personnages sont attachants, les échanges sont extrêmement inspirés. On glisse dans le récit, captivé par ce qu'ils se dévoile au fur et à mesure que l’on avance. Une excellente histoire!


Tami devra faire ses preuves en tant qu'homme ou protéger les villageois

Tami devra faire ses preuves en tant qu'homme
© 404 éditions

Au niveau du dessin, le trait penche vers une sorte d’épure très cartoony, très agréable, un parti pris graphique plutôt cohérent par rapport aux ambiances de l’histoire! En parallèle, 404 Comics affiche une volonté d’appliquer une politique éditoriale engagée, en précisant le type de papier sur lequel a été imprimé l'album. Une démarche écolo intègre et saine qui s’accompagne d’un marque page à germer en «véritables fleurs de sorcière»! Au-delà d’un simple gadget, c’est toute la conception d’un album qui nous est révélée. Simple et passionnée!

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants