ZOO

Loki

couverture de l'album Loki

Éditeur : Panini Comics

Scénario : Collectif, Joe Michael Straczynski, Fiona Avery, Stan Lee, Robert RodiDessin : Esad RibicColoriste : Esad Ribic

Collection : 100% Marvel

Genres : Comics

Prix : 6.95€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics Loki

Au travers d'une poignée d'histoires emblématiques, découvrez qui est Loki, frère de Thor, Dieu de la Malice, tantôt vilain, tantôt anti-héros. Avec Loki, une chose est sûre : il faut se méfier de lui, même quand il est dans votre camp ! La collection Marvel-Verse propose des histoires emblématiques des plus grands personnages Marvel. Alors que la série Loki avec Tom Hiddleston fait son apparition sur Disney+ (l'un des événements les plus attendus parmi les séries télé Marvel annoncées), il était logique que ce titre rejoigne la collection !


La critique ZOO sur l'album Loki

Les amateurs du Marvel Cinematic Universe ont connu Loki depuis le premier film Thor de Kenneth Branagh (2011). Le charisme de son interprète, Tom Hiddleston, a propulsé le personnage parmi les plus appréciés du MCU. Mais alors que la série Disney+ consacrée à ce personnage est lancée, vous pouvez avoir envie d’en savoir plus sur sa version papier. Avec Marvel Verse Loki, publié par Panini Comics, vous avez la possibilité de découvrir 4 grandes interprétations du personnage.

Dieu du mensonge, Loki est souvent passé pour mort. Il a eu plusieurs incarnations différentes, femme, enfant, entre autres surprises. Frère de Thor, avec lequel il entretient une relation compliquée, c’est en voulant le détruire qu’il a rassemblé les Avengers ou manipulé le Silver Surfer. Et pourtant, Loki a su aussi faire montre de noblesse. En tous les cas, d’une immense complexité, cela est certain.

 

4 nuances de Loki

4 nuances de Loki
© Marvel/Panini Comics

Faites votre choix

 

Pour les néophytes du Marvel Comics Universe, cet album représente une bonne porte d’entrée pour découvrir Loki. Les 5 épisodes sélectionnés offrent une vision éclectique du personnage, mais assez représentative de ses différentes facettes. Il demeure à chaque fois un manipulateur, mais les différents scénaristes, JM Straczynski, Stan Lee, Robert Rodi ou Ralph MacChio ont pu accompagner ce trait de nuances qui en font un personnage plus qu’intéressant. Et il n’y avait pas besoin que le cinéma n’intervienne pour cela.

En père de famille sacrificiel, Loki gagne une grande noblesse. En enfant impatient mais désireux d’être aimé, il devient touchant. En frère jaloux, il devient terrifiant. Pourtant, la cohérence demeure. C’est ce que l’on appelle la complexité, comme le personnage aime à le déclamer lui-même.


Frère de Thor, Dieu de la Malice, tantôt vilain, tantôt anti-héros

Frère de Thor, Dieu de la Malice, tantôt vilain, tantôt anti-héros
© Marvel/Panini Comics

 

De grands noms du dessin

 

À travers cette sélection d'épisodes, c’est aussi l’occasion pour les nouveaux lecteurs de croiser quelques grands artistes du comic-book. Sur Amazing Spider-Man, John Romita Jr approche son meilleur niveau, entre intimité et puissance cosmique. Pasqual Ferry, dans un style plus léché, parvient à apporter une touche d’horreur magique inattendue. John Buscema et Walt Simonson, deux grands anciens, apportent la puissance brute que possède aussi un personnage plus souvent représenté comme manipulateur.

Pour offrir, pour découvrir, Marvel-verse Loki accompagnera tous les fans du petit et du grand écran qui auront envie de comprendre toute la richesse d’un personnage mystérieux et attirant, quel que soit le support de ses aventures.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants