ZOO

Shadow Life

couverture de l'album Shadow Life

Éditeur : Ankama

Scénario : Hiromi Goto, ANN XUDessin : ANN XU

Genres : Comics

Prix : 22.90€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

La critique ZOO sur l'album Shadow Life

Une vieille dame s’isole de ses filles pour échapper à la maison de retraite et se trouve un appartement où elle lutte contre l’ombre de la mort grâce à un aspirateur d’occasion.

Shadow life est un récit intimiste et sensible qui a pour héroïne Kumiko Saito. Celle-ci est un peu la cousine canado-nippone de La Vieille Dame Indigne dans la nouvelle du même nom de Bertolt Brecht. Elle vit seule depuis qu’elle s’est échappée de la maison de retraite pour vivre dans un appartement sans prévenir ses trois filles, dont elle sait pertinemment qu’elles désapprouveront son attitude, surtout Mitsuko. Celle-ci a le caractère le plus fort et est très connectée à sa maman depuis qu'elle lui a donné l’un de ses reins pour lui sauver la vie.

Shadow Life

Shadow Life © Ankama, éditions 2022

Madame Saito est poursuivie par une ombre tenace qui la suit partout avant de se transformer finalement en une figure humanoïde qui tente de la noyer pendant son bain. Mais Kumiko a du caractère et refuse de mourir. Elle se débat et réussit à sortir de la baignoire, affaiblit la forme menaçante en lui jetant du sel de bain et finit par l’aspirer grâce à l’appareil qu’elle vient d’acheter d’occasion. Ensuite, elle ficelle son aspirateur et l’enferme dans un placard. Elle achète ensuite une lampe de sel, qu’elle place sur l’aspirateur afin de mieux empêcher l’ombre de pouvoir s’en évader. Mais la mort a de l’endurance… des petites tâches noires, sortes de petits « Yokai » comme on les avait découverts dans le NonNonbâ de Shigeru Mizuki, se promènent dans l’appartement et jouent de petits tours énervants à la vieille dame.

Shadow Life

Shadow Life © Ankama, éditions 2022

Roman-graphique attachant, Shadow life est un livre qui parle du troisième âge assez frontalement. On s’attache à Madame Saito et on partage ses petits tracas quotidiens, ses petites douleurs, ses oublis, et on salue en même temps son courage et son caractère bien affirmé. Si ce sujet pourra faire peur à quelques personnes, d’autres éprouveront un grand plaisir à suivre ce personnage original et attachant dans ses aventures quotidiennes et sa lutte vitale.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants