ZOO

Windows on the World (Janvier 2022)

couverture de l'album Windows on the World

Éditeur : Komics Initiative

Scénario : Robert mailer Anderson, Zack AndersonDessin : Jon Sack

Genres : Comics

Prix : 25.00€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Les attentats du 11 septembre 2001 ont eu des conséquences sur toute la planète. Même juste à côté des Etats-Unis. Des Mexicains travaillaient dans les tours jumelles. Dans Windows on the world, publié chez Komics Initiative, Jon Sack illustre cette relation intime entre les deux pays.

Fernando est mexicain. Il est groom. Son père travaille depuis plusieurs années à New York dans un restaurant du World Trade Center. Le 11 septembre 2001, la famille panique. La mère croit reconnaître son mari sur des images à la télévision. Serait-il en vie ? Fernando décide de passer la frontière pour le retrouver.


L'autre si proche de nous


Windows on the World

Windows on the World
© Komics initiative, éditions 2022


L’histoire écrite par Robert Mailer Anderson et Zack Anderson est une leçon d’altérité. Elle s’intéresse aux sans-grades, à ces hommes et femmes qui font en silence la prospérité états-unienne. Mais elle n’enjolive rien non plus. Il y a des lâches comme des courageux. Et d’autres qui sont les deux à la fois, parce que l’humain est un être vraiment complexe.

Jon Sack est un héritier de Joe Sacco et ça se sent. Point de reportage ici, mais il apporte un trait simple et réaliste qui soutient autant les décors que les personnages. Un noir et blanc maîtrisé qui ose nous plonger dans cette Amérique si égoïste et pourtant si intimement connectée au monde.


Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants