ZOO

We Live

couverture de l'album We Live

Éditeur : 404 éditions

Scénario : Miranda Inaki, Roy MirandaTraducteur : Cédric Calas

Collection : 404 COMICS

Genres : Comics

Prix : 16.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs5.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis du comics We Live

C'est quand tout semble perdu, que l'espoir peut renaître. En 2084, la planète est ravagée par une nature vengeresse et les derniers survivants font face à une existence périlleuse. Ils viennent de recevoir un message du plus profond de l'espace, un obscur compte à rebours menant à l'extinction de l'humanité vient d'être lancé. Un espoir subsiste malgré tout et cinq mille enfants seront secourus par ces mystérieux messagers venus des étoiles. We Live nous narre l'aventure de Tala et de son frère Hototo, l'un de ces élus qui doivent être sauvés pour que l'humanité puisse prétendre à un futur. Mais, la route que les deux enfants vont prendre ressemblera très rapidement à un long chemin de croix face à la violence d'un monde à l'agonie. Dessiné et écrit par Inaki Miranda (Catwoman, Batman Beyond) et son frère Roy, We Live aura été la révélation de l'année 2020 pour les lecteurs ainsi que la presse américaine, recevant jusqu'à une nomination aux Eisner...

Lire le synopsis

La plus belle fin du monde possible

Un comic-book de Science-Fiction qui véhicule de belles émotions et vous fait réfléchir, tout en vous offrant de l’action à revendre et qui vous retourne à la fin, ça vous dit ? Si oui, alors We Live, des Miranda Brothers chez 404 Comics, est LE livre à lire en ce mois de février. Et même si vous êtes accroc à la BD Franco-belge, vous pourriez bien vous faire prendre au piège.

2084. Les humains ont définitivement ravagé leur planète et celle-ci les menaces d’extinction. Mais une lumière est venue des étoiles. Cinq mille enfants seront sauvés par des extra-terrestres. Hototo est un petit garçon qui a cette chance. Sa sœur Tala a juré à ses parents défunts de le mener au vaisseau qui va le sauver. Mais le chemin s’annonce semé d’embuches et de dangers.

We Live, Tome 1

We Live, Tome 1 © 404 Editions, 2022

Une proposition totalement renversante 

Par quoi commencer pour parler de We Live. Commençons par la fin ! Rassurez-vous AUCUN divulgachage dans ces lignes. Juste un avertissement. Vous allez vivre une véritable aventure dans cet album. Mais vous ne vous attendez pas à la fin qui est proposée. Les frères Miranda nous contrôlent depuis la première page jusqu’à la dernière. Qui, quand elle arrive met le lecteur par Terre tant la fin ouvre de nouvelles perspectives sur le chemin parcouru. Et plus encore sur l’avenir de ces personnages. On ne sait pas à quoi s’attendre, mais la surprise vaut le coup !

Que pourrait-on dire d’autre ? Que les frères Miranda, en plus d’être malins, sont fous. Ils ont produit une Bande Originale pour leur bande dessinée. 5 titres, que vous pouvez écouter sur toutes les plateformes en ligne. Cinq musiques, pour vous lancer dans les chapitres. Le lecteur est prévenu à chaque fois qu’il peut s’offrir une nouvelle illustration musicale. Immersion assurée ! Une démarche rare, qui mérite d’être mise en avant (dans le même genre, on recommande la BO de la BD Lou !, par Krystal Zealot).

Beaucoup d'humain, encore plus d'humanité 

Maintenant, parlons donc du contenu de l’album, des personnages. Ce que l’on retient d’abord, c’est la richesse des personnalités qui sont présentées. Le duo Hototo/Tala est évidemment central. Le dévouement de la petite fille envers son petit frère est vraiment inspirant. La façon qu’elle a d’utiliser l’imaginaire pour rassurer le garçon alors que tout part en vrille autour d’eux, met la larme à l’œil. Elle le protège, le motive, mais elle le trompe aussi. Pour son bien. Mentir aux enfants, est-ce une bonne chose ? We Live pose la question. Et si ces deux là ont tellement de personnalité, c’est sans doute parce qu’ils sont inspirés de personnages réels, des enfants de la famille des auteurs.

We Live, Tome 1

We Live, Tome 1 © 404 Editions, 2022

Pour accueillir ces personnages, il y a un véritable univers cohérent qui a été construit. A partir de leur concept initial, les frères Miranda semblent avoir tout pensé. Dans We Live, on parle survie de l’humanité, mais on parle aussi d’écologie, de religion, de politique ou la médiocrité humaine. Comme Robert Kirkman était parvenu à la faire dans Walking Dead, le monde de We Live est crédible. Et c’est pour cela qu’il fait tant peur. C’est pour cela que nous frissonnons en voyant les personnages évoluer en son sein.

Un nouveau monde s'offre à nous

Et n’oublions pas la performance graphique ! Ne vous fiez pas à la couverture toute mignonne. Inaki Miranda livre une prestation qui prend aux tripes. On cherche où il pourrait dévoiler une faiblesse, mais en vain. L’action ? Il maîtrise. L’émotion ? Il maîtrise. Les effets numériques ? Idem. Le trait ? Sombre et oppressant quand c’est nécessaire, lumineux et respirant à d’autres moments. Ce livre est un feu d’artifice pour les yeux. C’est une plongée dans un monde déroutant qui là encore, offre une pleine immersion au lecteur.

We Live, Tome 1

We Live, Tome 1 © 404 Editions, 2022

Enfin, ne terminons pas sans parler de l’édition française. Nicolas Jouan, éditeur de 404 Comics, a livré ici une compilation d’une grande richesse. De nombreux bonus sont mis à disposition. Couvertures originales, cela va sans dire, mais aussi croquis, sketchbook, work in progress… Et bien entendu, les points d’accès aux musiques. C’est un bel album, bien plus que ce que son prix de 16€90 (inférieur à bien des titres plus vendeurs sur le marché) ne pourrait le laisser penser.

Alors voilà, en février 2022, si vous ne devez lire qu’UN SEUL comic-book, si vous ne devez essayer de découvrir le genre qu’avec UN SEUL titre, c’est avec We Live d’Inaki et Roy Miranda, que vous devez le faire.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants