ZOO

ReV (Mai 2022)

couverture de l'album ReV

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Edouard CourDessin : Edouard Cour

Collection : Hors Collection

Genres : Comics

Prix : 22.00€

ma collection
mes souhaits

Rave de rêves raves

Note ZOO 3.5

Scénario

3.5

Dessin

3.5

Dans le monde de réalité virtuelle ReV, une joueuse débutante commence sa première partie. Suivant un fil conducteur onirique décousu, son ReV se transforme progressivement en cauchemar. Que se cache-t-il derrière ce jeu vidéo et ses étranges créateurs ? Une lecture déconcertante sur le métaverse.

Gladis (et non pas GLaDOS, ouf !) lance sa première partie dans ReV, une simulation de réalité virtuelle. Le monde dans lequel elle évolue se construit à la manière d’un rêve, avec des sauts dans le temps et l’espace, des liens de causes à effet ténus et un drôle de cheminement logique. Accompagnée par Mr_iO, un joueur aguerri, le lecteur et Gladis découvrent ce drôle d’univers, sa gare, ses forêts fongiques et ses chambres d’hôtel aux gastéropodes sadiques… L’expérience est déroutante tant pour Gladis que pour le lecteur en quête de sens. Quelle est la véritable signification de ReV ?

Le scénario d’Edouard Cour est très intéressant : son monde est dérangeant mais aussi curieusement attachant, avec les funghos (petits champignons aux pouvoirs magiques) et leur cultivatrice ronchonne. Mais la poésie de certaines scènes est rapidement suivie par un trip étrange, une drôle d’exploration des peurs et démons intérieurs.

ReV

ReV
© Glénat, 2022

Les graphismes sont originaux, recoupant plusieurs méthodes de création : du gribouillis en passant par le photoréalisme, des ajouts de texture pop’art et des aplats de couleurs puissants. Les procédés de narration visuels sont à l’image d’un rêve, une planche se lit de haut en bas, les bulles faisant office de balises à suivre. Comme dans L'extrabouriffante aventure des Super Deltas, Edouard Cour se joue des codes et des attendus. Il propose une BD différente qui ne laissera pas indifférent.

Pour conclure, une expérience très proche du ReV !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants