ZOO

Un dernier soir à Pékin

couverture de l'album Un dernier soir à Pékin

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Golo ZhaoDessin : Golo Zhao

Collection : Hors Collection

Genres : Comics

Prix : 22.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics Un dernier soir à Pékin

Une promenade dans l'évocation des souvenirs... Originaire d'une ville industrielle du nord-ouest de la Chine, He Liu habite aujourd'hui la capitale. Alors qu'un manteau de neige recouvre la mégalopole, le jeune homme s'apprête à passer une soirée en compagnie de sa petite amie. C'est une virée à deux, semblable à une longue promenade à travers les rues animées de Pékin et ses comptoirs alléchants, durant laquelle nous allons faire le chemin à ses côtés, apprendre à mieux le connaître et comprendre son histoire. Cette soirée inoubliable sera propice aux confidences et aux prises de décisions... Véritable voyage sensoriel à travers l'évocation des souvenirs, ce récit très bien construit s'appuie sur quatre flash-back, en référence aux quatre saisons de l'année et à des spécialités culinaires associées. En nous laissant entrevoir le parcours de ce jeune homme devenu adulte, l'auteur s'attarde ainsi avec délicatesse sur ces rencontres, marquantes ou...

Lire le synopsis

Madeleine de Zhao

He Liu déambule avec sa petite amie, une nuit d’hiver, dans les rues de Pékin. Entre petites échoppes de street food et commerces de bouche nocturnes, les deux jeunes gens se racontent des souvenirs de leur enfance. Leur point commun : la nourriture. Nostalgie et mélancolie, supplément sauce vinaigrée…

He Liu, originaire d’un petit village ouvrier, est parti faire ses études à Pékin. Sa petite amie le rejoint dans la grande ville pour partager un rendez-vous culinaire et nocturne. Alors que le couple se promène sous les flocons de neige, le jeune homme se remémore les moments importants de son enfance, entre changements drastiques, leçons de vie et, ne l’oublions pas, gastronomie. Un soir à Pékin, empli de nostalgie…

Golo Zhao signe une série d’histoires enchâssées, autant de souvenirs aux saveurs du passé. Les quatre histoires, tour à tour inquiétantes, mélancoliques et doucereuses, entraînent le lecteur dans la Chine industrielle des années 2000. Une mention toute spéciale pour le premier récit, L’hiver au salon de thé : histoire de la détresse d’un enfant à la marge du système scolaire sur fond d’assassinats, plein de suspense et de sentiment.

Un dernier soir à Pékin

Un dernier soir à Pékin © Glénat, 2022

Les décors et ambiances de Golo Zhao sont magnifiques. Les couleurs aquarelles, très belles, subliment la douceur langoureuse de la nostalgie. Chaque personnage se détache du fond par un halo monochrome plus tranché, mais aussi fantomatique, tout à fait dans l’esprit d’un souvenir brumeux. Des aplats monochromes réhaussent aussi certaines scènes clés, en dégradé de gris, absorbant toute l’attention du lecteur. Seuls les visages et expressions des personnages sont un peu décevants, légèrement moins travaillés que le reste.

Un dernier soir à Pékin est un slice of life tendre et réconfortant comme ce plat tout chaud, ce plat si bien préparé, ce plat de notre enfance.  

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants