ZOO

The Plot Holes

couverture de l'album The Plot Holes

Éditeur : Urban Comics

Scénario : Matt Hollingsworth, Sean Murphy, Dave StewartDessin : Sean MurphyTraducteur : Benjamin Rivière

Adaptateur : Rébekah Paulovich

Collection : Urban Indies

Genres : Comics, Science-Fiction

Public : À partir de 16 ans

Prix : 17.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs3.2
    3 notes pour 1 critique

Le synopsis du comics The Plot Holes

La littérature n'est pas un chemin facile pour les auteurs. Entre la psychologie des personnages, le fil conducteur et les différentes péripéties, ils peuvent facilement se perdre et ne pas arriver à coucher leurs intentions sur le papier. Heureusement, une équipe d'élite veille... Coordonnés par l'Editrice, les Inco-Errants sont composés de plusieurs personnages de fiction recrutés dans la littérature de genres (horreur, S-F, fantasy, manga, etc.). Leur travail est simple : rectifier le cours d'oeuvres littéraires en perdition.


La critique ZOO sur l'album The Plot Holes

Il existerait, dans un entre-monde littéraire, au cœur d'un programme d'édition en ligne, un groupe, les Inco-Errants, dont les membres seraient des personnages fictifs issus d'univers non publiés, dont la mission serait de contrôler et corriger quand c’est nécessaire tous les manuscrits proposés, avant qu’ils ne soient hypothétiquement publiés, afin d’éviter d’éventuels désastres.

A la mort d'un des membres de l'équipe, absorbé par une entité virus, la patronne prend la décision de recruter Cliff, un scénariste de comics, plein d’imagination, mais malheureusement habitué aux échec successifs… Très vite, ce choix s’avère extrêmement judicieux, surtout lorsqu’il faut justement prévoir rapidement de nouvelles pistes narratives moins conventionnelles. Car l’équipe doit souvent composer sur place, avec les situations qui se présentent et c’est justement tout l’intérêt de ce « travail », la réactivité, la prise d’initiative et la préservation de la cohésion de l’œuvre initiale.

N'est pas éditeur qui veut.

Du crowfunding à la librairie

Initialement proposé par le biais d’une fructueuse campagne Kickstarter, The Plot Holes est le nouveau projet solo, en date, de Sean Murphy qui explore ainsi le monde de l'autoédition, des publications numériques, sans l’intervention d’un éditeur !

On ne peut plus méta comme concept.Proposer un projet en autoédition qui pointe justement les petits travers de cette démarche en roue libre. Murphy a semble-t-il suffisamment de bouteille pour prendre du recul à la fois sur cette « liberté » et sur la nécessité d’avoir un retour, un œil extérieur.

Les plateformes proposant des impressions à la demande, d’éditions online (sur le modèle que propose par exemple Amazon) se multiplient, car elles rendent, malgré tout, l’expérience de l’édition plus accessible. Elles sont une véritable alternative, très en vogue, au monde cruel de l'édition traditionnelle. Toutefois, ces œuvres ne peuvent pas toujours se passer d'une relecture extérieure si elles veulent avoir des chances d'être publiées ! Murphy se sert donc très habilement de ce constat pour construire son intrigue ou, au sein d'une telle plateforme, il y aurait une équipe de correcteurs qui intervient sur les manuscrits, ou plus précisément sur les récits eux-mêmes, avant qu’ils ne soient éventuellement proposés à la publication…

The Plot Hole

The Plot Hole
©Urban Comics, 2022

Idée brillante

L’artiste met ainsi le doigt sur un phénomène qui fait débat depuis quelques temps, les travers, les limites et les avantages de cette alternative éditoriale. Et indirectement, il interroge le pouvoir et le rôle des éditeurs face à la créativité des auteurs ! Bien que ce ne soit pas l’espace idéal pour relancer ce débat polémique, il apparait important de bien contextualiser ce cadre pour mieux comprendre les enjeux du récit et ce qu'il induit sur son statut de livre.

Comme à son habitude, Sean Murphy propose une intrigue très bien rythmée, certes, mais qui pose aussi un regard sur ces multiples univers imaginaires qui fleurissent dans l’esprit des auteurs, ainsi que sur les codes récurrents et les poncifs qu’on y trouve. C’est souvent assez pertinent, avec une pointe de cynisme qui fait réfléchir.

La lecture reste très enlevée, pleine de rebondissements, avec un soin porté aux diverses caractérisations, ces personnages représentant des archétypes littéraires savoureusement dévoyés.

Avec cette mise en abîme très habile, Murphy prouve qu'il peut s'aventurer sur d'autres pistes plus personnelles, moins contraintes par les codes des grosses franchises comme Batman !

Une réflexion qui tombe particulièrement bien dans cette période de profonde remise en question dans le monde du livre.


L'actualité autour de l'album The Plot Holes

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de François Samson

3.5

Il faut s’accrocher pour bien comprendre le concept, à la Matrix, et ne pas lâcher l’album. Mais l’intention de Sean Murphy est claire : « Encore un fiasco masturbatoire autopublié et écrit par un fanboy qui n’a pas jugé bon d’embaucher un éditeur » dit Ed dès les premières pages, à propos d’un récit que son équipe vient de corriger à grands coups de flingues et de sabres. Murphy règle ses comptes.
On peut regretter que les univers créés ici le temps de quelques cases n’aient pas le temps d’être développés mais le propos est ailleurs : traquer Surge, le membre des Inco-Errants transformé en Super-méchant par un virus informatique. Les différents mondes traversés par les Inco-Errants sont un prétexte pour montrer qu’il y a de mauvaises BD dans tous les styles, mais c’est aussi l’occasion pour Murphy de nous épater par son talent de dessinateur. Son trait fin et précis lui permet de nourrir ses planches de détails qui caressent l’œil du lecteur., c'est le vrai point fort de cet album. Et les couleurs de Dave Stewart et Mark Hollingsworth sont top.

Le 30/01/2023 à 23h27