ZOO

Vergès - Une nuit avec le diable

couverture de l'album Vergès  - Une nuit avec le diable

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Jean-Charles Chapuzet, Guillaume Martinez

Collection : 1000 Feuilles

Genres : Comics

Prix : 22.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics Vergès - Une nuit avec le diable

Dans l'intimité du plus controversé des avocats. On ne présente plus maître Jacques Vergès tant sa réputation sulfureuse le précède. Né dans les années 1920 en Thaïlande, il grandit sur l'île de la Réunion et se passionne très tôt pour la politique. " Narcissique ", " cynique " et " provocateur ", il enchaînera les procès médiatiques jusqu'à devenir une star du barreau dans les années 80. En prenant la défense des plus grands criminels, comme celle du nazi Klaus Barbie ou de Slobodan Milosevic, il forge sa propre légende d'avocat du Diable. En 30 ans de carrière, il pénètre les hautes sphères du pouvoir, tisse des amitiés - Pol Pot, Mao, Carlos, Saddam Hussein... - et ne cesse de cultiver le mystère de ses huit années de disparition. On ne partage pas toujours ses idées mais sa trajectoire reste fascinante. Résistant à 17 ans puis fervent militant anticolonialiste, il embrasse une carrière d'avocat presque malgré lui en 1956. Très vite, il fera le...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Vergès - Une nuit avec le diable

La vie de Jacques Vergès racontée à la première personne : ses engagements et ses combats (la Résistance, la décolonisation), ses choix comme avocat…

Les partis pris narratifs, efficaces, mais plutôt fins (découpage sec, recours fréquent aux ellipses, décalage entre le texte et l’image, palette de couleurs restreinte…), permettent d’aborder dans sa multiplicité l’être complexe qu’était Vergès. Il en résulte un album qui, en n’éludant pas les dimensions sulfureuses et problématiques de ce dernier, parvient à les traiter posément, ce qui s’avère assez passionnant.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants