On dit souvent que l’Histoire est écrite par les vainqueurs. Mais qui l’écrit lorsque aucun vainqueur n’est encore désigné ? Voilà huit mois que Vladimir Poutine a commencé sa guerre contre l’Ukraine et il semble déjà vouloir en écrire la conclusion. Mais est-il le mieux placé pour être son propre historien ?
On peut dire sans détour qu’Andrew S. Weiss a été aux premières loges pour analyser l’actualité internationale de ces trente dernières années. Ayant travaillé au Pentagone puis au département d’État de la Maison Blanche, l’auteur est également un passionné de la Russie et de son Histoire. Qui mieux que lui pour nous parler de Vladimir Poutine ?
Un tsar de circonstance vu de l'occident
Andrew S. Weiss raconte donc Vladimir Poutine. De sa naissance à Léningrad jusqu’à aujourd’hui en passant par ses années d’activité au sein du KGB et son accession au pouvoir. Un tel récit pourrait simplement se raconter dans sa chronologie : Tsar par accident choisit de mêler chronologie avec flash-back. Weiss s’autorise parfois d’astucieux bonds dans le passé plus lointain de la Russie (celle de Pierre le Grand et des Tsars) pour illustrer le caractère de son personnage principal. Car l’empire que cherche à recréer Vladimir Poutine est celui d’un imprenable colosse territorial et culturel : une civilisation à elle toute seule, avec Moscou en guise de « troisième Rome ».

Tsar par accident, les vies et mensonges de Vladimir Poutine
©Rue de Sèvres, 2022
Récit contrasté d'un homme trouble
Mais au-delà du texte, c’est sur le plan graphique que Tsar par accident se distingue des innombrables documentaires ou livres sur le maître du Kremlin. Détenteur d’un Eisner Award pour This Guy For Real ? The Unbelievable Andy Kaufman, Brian « Box » Brown a réussi à faire de la simplicité du trait un véritable atout narratif sur le sujet. En effet, à l’image du cerveau de Poutine, que les auteurs divisent en trois parties distinctes qui jamais ne communiquent, le dessinateur n’utilise que trois couleurs qui jamais ne se mélangent : du noir, du blanc et une couleur changeante en fonction de l’histoire ou du contexte raconté. Du contraste brutal, sans flou ni dégradé. Tsar par accident est un récit passionnant, inquiétant et troublant sur un homme d'État qui marque à jamais de son empreinte ce début de XXIe siècle. Car n’oublions pas que l’Histoire s’écrit avec l’encre de l’actualité et pas n’importe laquelle : notre actualité.
0

0