ZOO

Batman - The Knight

couverture de l'album Batman  - The Knight

Éditeur : Urban Comics

Scénario : Giandomenico carmine Di, Carmine Di Giandomenico, Chip ZdarskyColoriste : Ivan PlascenciaTraducteur : Jérôme Wicky

Collection : DC Deluxe

Genres : Comics

Prix : 30.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs3.5
    2 notes pour 0 critique

Le synopsis du comics Batman - The Knight

Est-ce de la tristesse ou de la colère ? Ou les deux mêlés l'un dans l'autre, à travers les méandres de la psyché complexe de son nouveau patient ? Le Docteur Hugo Strange cherche les réponses à ces questions, en essayant de comprendre les mécanismes de défense psychologiques que l'adolescent a pu construire pour se protéger d'un événement traumatique de son enfance. Mais ce nouveau patient n'est pas exactement comme les autres... Ce nouveau patient est le jeune homme le plus riche de la ville, un certain Bruce Wayne !


La critique ZOO sur l'album Batman - The Knight

Batman, c’est qui, c’est quoi ? Un justicier de la nuit qui rode sur les toits de Gotham, un Batsignal qui se dessine sur les nuages, c’est un jeune homme assis dans un fauteuil qui regarde une chauve-souris se poser sur un buste, qui se trouve ainsi une cause, une nouvelle identité… Mais quelle est son histoire ?

Bien qu’il soit désormais aux commandes de la série Batman, Chip Zdarsky se dit que revenir sur les années de formation qui ont précédé la carrière du Dark Knight pourrait lui permettre de redéfinir quelques bases qui expliqueraient les motivations et les caractéristiques du célèbre héros. Si vous avez le sentiment d’être à niveau dans le Bat Quiz, cet album est là pour creuser les fiches complémentaires.

Obsessions de jeunesse

Ado plus que jamais hanté par la mort de ses parents, le jeune homme riche qu’est désormais Bruce Wayne ne pense qu’à devenir la meilleure version de lui-même. Son objectif est de mener une carrière de justicier et d'éliminer le mal qui gangrène sa ville. Le discours n'est pas vraiment neuf avec ce personnage qui le ressasse dans chaque épisode depuis sa création, mais il a le mérite de présenter le but du long voyage que va être cet album. Et c'est ce prétexte qui va motiver chaque étape qu’il va traverser.

Qu’il s’agisse de Lucie la voleuse parisienne, de Henri Ducard, le mercenaire limier, du maître Kirigi, du monastère coréen, d’Avery Oblonsky l’espionne maîtresse du déguisement, Luka Jungo l’expert en armes, John Zatarra le magicien ou encore Daniel Captio qui se prétend « l’homme le plus intelligent du monde », chacun va permettre à Bruce d'acquérir de nouvelles compétences.  Ces degrés supplémentaires d’expertise précisent le profil du héros. Bruce se transforme petit à petit.  Finalement, le véritable sujet de l'album, c’est justement cette métamorphose. Sous couvert de gagner en supériorité, le jeune homme construit sa propre cage, il se déshumanise.

Batman, the Knight

Batman - The Knight © Urban comics, 2023

Derrière le masque, un autre masque

Si on peut avoir l’impression qu’il n’y a plus grand-chose à dire sur Batman, il est important de réaliser que derrière cette carapace, il y a un jeune garçon qui dédiera sa vie à se construire une armure aux apparences infaillibles sur les résidus d’un traumatisme profond.
Néanmoins, aussi subtil soit-il, le scénario ne fait que répéter au fil des pages un schéma assez récurrent, une succession de niveau à dépasser, avec son lot d’adversaires à affronter systématiquement. « Tu gagnes un enseignement, mais tu y laisses quand même des plumes. » On sait tous que ce Bruce à la bouille fermée et revêche va devenir un playboy d’apparat le jour et une célèbre franchise ultra rentable… euh plutôt un super-héros sombre et infaillible la nuit. On guette les énièmes petites références qui viennent se glisser deci delà et qui renvoient directement à sa carrière future. L’insistance redondante sur le potentiel hallucinant du gamin qui maîtrise absolument tout , « tu deviendras grand, mon fils » devient presque le sous-texte de base de l’album.

Batman - The Knight

Batman - The Knight © Urban Comics, 2023

Le scénario reste assez prenant, tout du long. On suit ce périple à travers le monde, on se plaît à découvrir un nouveau trait de la personnalité du héros à chaque escale. C’est très intéressant. Et quand bien même l’intrigue peine à sortir des sentiers battus, on passe un très bon moment, d’autant que les planches de Carmine Di Giandomenico sont très efficaces.

Un volume qui ne révolutionne rien, mais qui aide à mieux appréhender la personnalité de ce personnage complexe.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants