ZOO

Psychothérapies

couverture de l'album Psychothérapies

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Jessica Holc, Ghislain RincquesenDessin : Emiliano Tanzillo

Collection : Hors Collection

Genres : Comics

Prix : 16.00€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics Psychothérapies

Paula et Gaby chez les psys Quand Gaby pousse la porte du cabinet, c'est la première fois qu'il va se confier à une psy. Ce milieu, il n'y connaît rien "Les psys c'est pour les bourges ou les fous ". Mais à 30 ans, épuisé par des cauchemars qui lui gâchent la vie, il a fini par se résoudre à consulter. " La thérapie, c'est un chemin vers vous-même, un processus de transformation " lui dit sa psy. Paula est en thérapie chez un autre psy, depuis plusieurs mois, à partir de la difficulté qu'elle éprouve à se remettre des attentats de Nice. Sur le divan, larmes, émotions, découvertes, élaborations se succèdent. Dans une alternance de séances, Gaby et Paula vont se confronter à leurs ombres, leurs souffrances d'enfants, leurs peurs, leurs déceptions et faire grandir leur conscience et leur liberté. Nous percevons les mécanismes intimes de la psychothérapie en empruntant à leurs côtés le lent voyage intérieur qui mène à plus de compréhension de soi....

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Psychothérapies

Comme son nom l’indique, cet album nous fait suivre deux psychothérapies. Gaby et Paula, deux jeunes gens en souffrance, suivent une thérapie.  Le lecteur comprend leur situation au travers de leur monologues avec leurs psy respectifs. Ce livre nous montre le long et tortueux chemin que doivent suivre les patients pour comprendre et résoudre leurs problèmes.

Le concept de cette BD se révèle très original. La série d’Arte En thérapie avait ouvert la voie, voilà maintenant une déclinaison dessinée. Jessica Holc (psychologue psychothérapeute) et Ghislain de Rincquesen (analyste psycho organique) nous présentent un récit dans lequel les réflexions des personnages sonnent justes. Le lecteur a l’impression d’assister aux séances et comprend le rôle du thérapeute, il suit l’évolution de chacun des patients. Cela donne un ouvrage étonnant car l’action n’est jamais vécue en direct mais racontée selon la vision de Gaby ou Paula.

Psychothérapies

Psychothérapies
©Glénat, 2023

Les deux scénaristes sont des professionnels de la santé et font leur première incursion dans le monde de la bande dessinée. Ils ont un bon sujet et le traitent de façon crédible. On sent toutefois qu’il leur manque quelques codes et l’album s’étire un peu en longueur. Le huis-clos en BD n’est pas un exercice facile.   

Emiliano Tanzanillo est peu connu du public français car il n’a publié qu’un album chez Soleil pour le moment : Carambola. En Italie, il a collaboré dans la série culte, Dylan Dog. Son dessin est très agréable et bien adapté à cette histoire. Il propose des couleurs qui collent à l’histoire, chaque thérapie a sa propre gamme chromatique. Cela rend le récit clair et cohérent.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants