ZOO

Moon Girl - Espèce menacée (Janvier 2023)

couverture de l'album Moon Girl  - Espèce menacée

Éditeur : Panini Comics

Scénario : David Cutler, Ig Guara, Mohale Mashigo, Diogene Neves

Collection : MARVEL KIDS

Genres : Comics

Prix : 13.99€

ma collection
mes souhaits
mes lectures

On veut tous avoir un copain dinosaure !

Note ZOO Le Mag 3.0

Scénario

3.0

Dessin

3.0

Pour faire découvrir les superhéros Marvel aux enfants, on peut faire appel à des titres spécialement adaptés aux plus jeunes. Panini Comics propose la traduction de la série « Moon Girl » qui voit une écolière dotée de pouvoirs faire alliance avec de nombreux superhéros. Cette première lecture offre une plongée en toute simplicité dans l’univers Marvel.

Lunella Lafayette n’est pas une élève comme les autres. C’est une inhumaine surnommée Moon Girl. Elle peut échanger son esprit avec un tyrannosaure rouge géant, Devil Dinosaur. Comme elle est aussi très intelligente, elle combat le crime dans le dos de ses parents grâce à des gadgets de sa création. Mais Devil Dinosaur disparaît pendant une mission, sans aucune raison. Alors Lunella part à sa recherche.

Cultiver de nouvelles voies pour toucher de nouveaux publics

Cette mini-série Moon Girl n’est pas une série dans la continuité Marvel. C’est-à-dire que la scénariste prend l’univers Marvel sans avoir à s’attarder sur le contexte global. C’est un moyen pour l’éditeur américain de s’attacher de nouveaux talents. Mohale Mashigo, la scénariste, est romancière, elle écrit et chante des chansons et elle est sud-africaine. Autant dire qu’elle n’est pas du « sérail ». Et c’est tant mieux, car Moon Girl et Devil Dinosaur occupent eux aussi une place à part. C’est une réinterprétation moderne d’une vieille série de Jack Kirby. Recréée en 2015, elle vise un plus jeune public. Mashigo semble s’amuser avec les différents personnages qu’elle a pu utiliser. Et cet enthousiasme est partagé. Un lecteur adulte peut percevoir le plaisir pris par l’autrice à écrire cette histoire de science-fiction et d’amitié. Les enfants devraient d’autant plus en profiter.

Moon Girl : Espèce menacée

© 2023 MARVEL

Un dessinateur par épisode

Marvel a choisi de multiplier les dessinateurs. Chaque épisode et chaque alliance avec un nouveau superhéros (Spider-Man, Captain Marvel, Wolverine…) a donc une ambiance différente. Mais les artistes ont été choisis dans une même veine graphique. Les transitions sont douces et le lecteur distingue à peine les changements.

Le tome 1 de Moon Girl est donc idéal pour permettre aux enfants de 6 à 10 ans de pénétrer dans l’univers Marvel. Les adultes peuvent ainsi commencer à initier les plus jeunes à un monde dont la richesse et la diversité promettent des lectures infinies au fil des années.

Article publié dans le Mag ZOO N°90 Janvier-Février 2023

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants