ZOO

Monkey Meat

couverture de l'album Monkey Meat

Éditeur : Panini Comics

Scénario : Juni BaDessin : Juni Ba

Genres : Comics

Prix : 24.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics Monkey Meat

L'entreprise Monkey Meat a fait fortune et continue de prospérer en vendant des conserves de viande de singe. Sa puissance capitaliste est devenue tellement démentielle, que ses dirigeants possèdent un pays entier. Dans cette nation insulaire, l'entreprise (fondée par le mystérieux ) poursuit des expérimentations scientifiques à la limite du surnaturel. Bienvenue sur l'île de Monkey Meat d'où on ne ressort pas indemne. L'univers de Juni Ba ne laissera personne indifférent. L'auteur, scénariste et dessinateur sénégalais propose une hybridation survoltée entre comics, mangas et des influences artistiques qui sortent même du domaine de la bd pour aller vers l'art contemporain. Il met ici son style au service d'une charge grinçante et sans pitié envers l'ultralibéralisme et la société de consommation dans ce qu'elle a de pire.


De la pure folie !

Vous voulez lire le comics le plus barré de l’année 2023 en France ? Ne cherchez plus, vous avez trouvé votre graal ! Monkey Meat du sénégalais Juni Ba a été publié chez Image Comics et adapté en français par Panini Comics. Une claque graphique à ne surtout pas rater !

Dans ce monde, la société Monkey Meat règne sur une île, Monkey Meat Island, où elle produit une viande de singe dont la planète entière raffole. Mais dans ce lieu fermé et sous le contrôle total de la firme, des expériences sont menées. Les corps et les âmes changent. Gare à ceux qui osent s’y aventurer, ils ne savent pas comment ils y finiront leur vie…

Vous êtes prêts à en prendre plein les yeux ? Non, vous n’êtes pas prêts pour la découverte de Juni Ba. Cet artiste est un vrai shaker. Une tornade de références variées et digérées en un univers propre. Du manga et du comics, il prend toutes les techniques graphiques les plus énergiques. De la BD indépendante, il capte l’agressivité et l’absence de concession. De notre société de consommation, il prend les principes qui vont faire tourner son univers. Juni Ba est une éponge, c’est un expérimentateur. Chaque épisode de Monkey Meat emmène dans une nouvelle histoire, dans une nouvelle partie de l’île. Et l’auteur y développe une nouvelle représentation graphique : du noir et blanc, des illustrations façon BD jeunesse, c’est suivant son envie ! Aucun épisode ne se ressemble et pourtant, il y a une forme d’évidence. Une patte artistique.

Juni Ba avait marqué les esprits grâce à un épisode de Black Panther, pour Marvel Comics. Avec Monkey Meat, pure création personnelle, il confirme qu’il est un auteur ayant encore beaucoup à nous montrer. Nous ne sommes qu’au début d’une carrière.

Article publié dans le Mag ZOO N°91 Mars-Avril 2023

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants