Grace ne tient plus en place à l'idée de prendre un cargo qui l'emmènera de sa station spatiale (et loin d'Evelyn, sa mère ENNUYEUSE) vers une lune éloignée ! En plus, elle pourra passer du temps avec Kendra, son autre mère, qui est MARRANTE, elle. Et c'est quelque chose dont Grace a vraiment besoin : elle va enfin vivre une vraie aventure alors que le reste de ses amis à la station sont déjà partis pour les vacances d'été. Mais Kendra doit se concentrer sur son travail et Grace se retrouve soudainement très seule pour son premier voyage. Elle avait pourtant plein d'idée amusantes. Lorsque Grace décide d'explorer la lune par elle-même, ses aventures ne deviennent plus du tout géniales. Sa mère se fâche contre elle et tout ce qu'elle souhaite à présent, c'est rentrer chez elle. Mais leur vaisseau tombe en panne... Grace pourra-t-elle renouer avec sa mère et sauver ses vacances ?
Grace a besoin d'espace !
Benjamin A. Wilgus, Rii Abrego
Éditeur : Kinaye
Scénario : Benjamin A. WilgusDessin : Rii Abrego
Collection : Graphic Kids
Genres : Aventure
Public : À partir de 6 ans
Prix : 21.90€
- ZOO4.0
Scénario
4.0Dessin
4.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis du comics Grace a besoin d'espace !
La critique ZOO sur l'album Grace a besoin d'espace !
Grace est une fillette curieuse de tout, dont la vie est partagée entre ses deux mères séparées. Evelyn est ingénieure sur la station Genova et Kendra, pilote de fret, passe sa vie entre deux cargaisons à amener d’un point A à un point B. Grace profite d’une escale de Kendra avant de rejoindre Titan, pour embarquer avec elle. La promesse d’un voyage plein de découvertes, rien que toutes les deux…
La vie entre deux bourreaux de travail est parfois ennuyeuse, Grace s’en rend compte au fur et à mesure. Et même si elle adore ses deux mamans, elle aimerait qu’on lui consacre un peu plus de temps et vivre une vraie vie de fille de son âge, découvrir des choses extraordinaires, sortir, avoir des amis et profiter de ce voyage dans l’espace pour visiter des endroits inimaginables.
Tu rêves, Grace, reviens sur Terre
Ainsi, en embarquant avec Kendra, c’est les yeux pleins d’étoiles qu’elle regarde le paysage qui défile devant elle, ces planètes mystérieuses, ces stations lointaines dont elle a lu la description dans ses livres… Mais voilà, le quotidien d’une pilote n’est que contrôle, vérification et activité solitaire pour se maintenir en forme. Si Grace s’imaginait un voyage d’aventurière digne des escapades du Faucon Millénaire, elle doit se rendre à la raison, le monde des adultes n’est pas si palpitant que ça.
Arrivée sur Titan, elle découvre toutefois un monde bien plus surprenant qu’elle ne le pensait, même si cela signifie qu’elle va devoir, en parallèle, respecter des règles…
Grace a besoin d'espace ! © Kinaye, 2023
Reste sage, Grace
Si le scénario reste assez conventionnel dans sa forme et ses enjeux, il dresse toutefois le portrait d’une fillette on ne peut plus actuelle, de parents séparés qui doivent malgré tout composer avec leur réalité professionnelle, tout en s’occupant d’elle.
Il n’est ici pas question d’aller porter un jugement sur le rôle des parents, mais bel et bien de mettre en perspective le dialogue qui peut parfois s’effriter entre les générations, et plus particulièrement entre une mère investie dans son travail et sa fille qui ne demande qu’à passer du temps avec elle.
Grace a besoin d'espace ! © Kinaye, 2023
Où es-tu, Grace ?
L’écriture est à la fois très enlevée et touchante. Derrière chaque situation se dresse la relation entre la mère et sa fille. La désobéissance pour se réapproprier l’espace autour d’elle, pour pointer la fragilité de celle qui ne la regarde peut-être pas assez. Tisser hors des sentiers des liens avec d’autres enfants pour redevenir cette petite fille qu’elle voit dans le reflet d’un hublot, et s’écarter d’un chemin trop étroitement tracé.
On tombe sous le charme de cette enfant pétillante de vie vivant au milieu des étoiles qui nous montre, quelque part, que même au-delà des distances, elle n’est avant tout qu’une petite fille comme les autres.