Ce livre plein de poésie est un hommage à l’Art. Que se passe-t-il au musée d’Orsay, la nuit, lorsque les visiteurs sont partis ? Toutes les œuvres prennent vie pour quelques heures, discutent ou se baladent dans les murs de l’institution.
S’il y a déjà eu différentes approches du Louvre par des auteurs de BD (Davodeau, Berbérian, Chavouet…), c’est la première fois qu’un auteur s’empare du musée d’Orsay. Tout au long de ce gros livre, on suit des visiteurs dans les galeries. Certains sont passionnés, curieux, attentifs aux propos du guide, d’autres se posent des questions plus ou moins profondes. Les élèves d’un lycée semblent subir les explications du guide. L’auteur s’amuse à décrire chacune des personnalités que l’on peut croiser dans un tel lieu. La nuit, les œuvres d’art prennent vie et échangent entre elles. Elles ont chacune leur caractère. Héraklès, la statue de Bourdelle, délaisse notamment son arc pour essayer de comprendre l'utilité des toilettes…
© Glénat - Vent d'Ouest, 2023
Christophe Chabouté, dont le dessin noir et blanc évoque certains prédécesseurs tels Didier Comès, nous convie à une visite particulière du musée d’Orsay. Il croque à merveille toutes les toiles et statues s’y trouvant et donne vie à ces œuvres. Nous découvrons, par exemple, Berthe Morisot, dans le célèbre portrait peint par son beau-frère, Édouard Manet. Elle observe son entourage, son visage est très expressif. Les bustes de Daumier sont de véritables commères et médisent à propos des autres membres des collections.
L’auteur donne vie également aux journées du musée. Chaque scène décrit une visite : en groupe ou solitaire, intéressée ou subie, intellectuelle ou superficielle… Chaque visiteur est croqué en une ou deux pages et un de ses traits de caractère y est présenté. Le graphisme de l’album est très maîtrisé, les œuvres y sont sublimement retranscrites. Le scénario, très poétique, manque toutefois un peu de rythme. L’album constitue néanmoins une approche originale et merveilleusement retranscrite du sujet.