ZOO

GILT - La Guilde des Temporalistes Indépendantes

couverture de l'album GILT  - La Guilde des Temporalistes Indépendantes

Éditeur : Delcourt Comics

Auteur :

Collection : Contrebande

Genres : Comics

Prix : 16.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • note lecteurs5.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis du comics GILT - La Guilde des Temporalistes Indépendantes

Hildy Winters est une survivante, une dure à cuire de l'Upper West Side de New York, une sacrée vieille bonne femme qui possède son propre portail lui permettant de voyager dans le temps. Hildy appartient à La Guilde des Temporalistes Indépendantes, des femmes capables de voyager dans le passé (sans le modifier !), tout en bénéficiant de leur expérience accumulée jusqu'à présent.


Un mariage et un voyage dans le temps

Parmi les francophones qui publient aux États-Unis, le belge Mauricet n’est pas le plus connu, mais il y cultive une présence régulière. Les éditions Delcourt publient en France sa dernière série éditée chez Ahoy Comics et scénarisée par Alisa Kwitney : G.I.L.T.

Années 70, Hildy se prépare à se marier. Parmi les passants, la jeune Trista et sa mère. Quarante ans plus tard, Trista est aide à domicile. Elle doit accompagner une vieille dame qui n’a pas du tout envie de se faire aider : Hildy. Coïncidence ? Pas vraiment, car Hildy est une voyageuse temporelle. Elle va entraîner Trista et semer le bazar dans leur flux temporel commun.

Une chronique sociale déjantée, voilà ce qu’est G.I.L.T. Alicia Kwitney écrit une comédie sociale fantastique qui réussit le pari de tenir ces trois fils de bout en bout. C’est-à-dire qu’elle pose un regard pointu sur la féminité des années 70 et son évolution. Avec ses deux héroïnes, elle s’offre un croisement des points de vue qui enrichit son propos. Mais elle le fait sur le registre de l’humour et avec un vernis de fantastique qui lui permet de divertir le lectorat.

G.I.L.T. La guilde des temporalistes indépendantes

G.I.L.T. La Guilde des Temporalistes Indépendantes © Éditions Delcourt, 2023

Et pour accompagner cette proposition, Mauricet développe un dessin à la solidité impressionnante. On ressent ses origines européennes, sans jamais qu’elles ne dénotent de l’environnement américain. Son trait est affirmé, précis et son sens de la caricature (rappelons-nous Cosmic Patrouille) est employé avec justesse.

G.I.L.T., La Guilde des Temporalistes Indépendantes, c’est donc le comics-book qui peut plaire au public franco-belge comme aux amateurs de comics et qu’il ne faut surtout pas laisser sous les radars.

Article publié dans le Mag ZOO N°92 Mai-Juin 2023


La bande annonce sur l'album GILT - La Guilde des Temporalistes Indépendantes

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de bbn75

5.0

histoires passionnante avec plein d'humour

Le 01/08/2023 à 14h57