ZOO

L'axe du loup

couverture de l'album L'axe du loup

Éditeur : Casterman

Dessin : Virgile DureuilAuteur :

Collection : Romans graphiques - Romans gra

Genres : Comics

Prix : 21.00€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

La grande évasion

En 2003, l’écrivain voyageur Sylvain Tesson se lance un nouveau défi : traverser toute l’Asie, en partant de Sibérie pour arriver dans le Golfe du Bengale, sur les traces des hommes et des femmes ayant ainsi fui l’URSS. Une marche de près de 6 000 kilomètres adaptée pour la première fois en BD.

Un homme s’enfuit au cœur des immensités sauvages de la taïga, laissant derrière lui l’horreur des goulags. À marche forcée, il mettra deux ans à rejoindre l’Inde en traversant l’Asie du Nord au Sud. Le récit de ce périple surhumain serait l’histoire vraie de la fuite du jeune officier polonais Slavomir Rawicz condamné par le NKVD en 1941 aux travaux forcés. A-t-il véritablement pu réussir une telle évasion ? Sylvain Tesson a décidé de partir sur ses traces et d’en faire un roman.

L'axe du loup

L'Axe du loup © Casterman, 2023

Pendant huit mois, il a marché, malgré la faim, la douleur, le froid, la solitude. Il a traversé la toundra, des rivières, des montagnes, des déserts ; empruntant une voie qui n’a rien de naturel, que seuls les fuyards et les loups décident de suivre, celle des chemins de la liberté.

Man vs Wild

Virgile Dureuil est « l’expert Sylvain Tesson » du 9e art. Il a déjà adapté Dans les forêts de Sibérie en 2019 et Berezina en 2021, albums pour lesquels il a été adoubé par l’écrivain voyageur en personne. Cette fois, il s’attaque à l’hommage de Sylvain Tesson aux déserteurs, prisonniers et autres évadés qui ont affronté l’axe du loup dans une quête désespérée de liberté. Les amateurs de la prose tessonienne se plongeront avec plaisir dans cet album fidèle au roman, reprenant les mots de l’écrivain lui-même, oscillant entre humour désabusé et réflexions poétiques.

L'axe du loup

L'Axe du loup © Casterman, 2023

De son trait classique, Virgile Dureuil propulse le lecteur dans l’immensité des paysages sauvages d’Asie qui s’étendent majestueux dans de pleines pages et de larges cases. Ses couleurs et ses cadrages convoquent le froid, l’humidité, mais aussi l’écrasante puissance de la nature. L’Axe du loup est un appel à l’aventure à apprécier en préparation d’une prochaine randonnée, d’un voyage à venir ou tout simplement bien au chaud dans son canapé.

Article publié dans le Mag ZOO N°95 Novembre-Décembre 2023

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants