ZOO

Le beau parleur

couverture de l'album Le beau parleur

Éditeur : Glénat BD

Dessin : Stefano TurconiAuteur : Traducteur : Laurent Laget

Collection : Treize étrange

Genres : Comics, Roman Graphique

Prix : 22.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.5
    1 note pour 0 critique

Le synopsis du comics Le beau parleur

L'aventure commence comme une belle histoire... Pedro est jeune garçon qui vit dans un petit village au coeur de la forêt amazonienne. Il est proche de la nature, en avance sur son âge, lit beaucoup et se délecte des histoires que lui raconte son frère aîné quand il revient de ses nombreux voyages. Mais voilà, Vincente n'est pas vraiment cet aventurier-voyageur qu'il prétend être... Et s'il a fui la maison ce matin alors que tout le monde dormait encore, c'est sans doute parce que ses mensonges allaient le rattraper ! En partant à la recherche de ce grand frère qu'il admire tant, Pedro va certes découvrir les secrets de son aîné, mais surtout se confronter à la violence du monde des adultes et de leurs bassesses. Sous couvert d'un thriller exotique aux décors époustouflants, Le Beau parleur, à l'instar du Port des marins perdus, résonne comme une quête initiatique. Celle d'un petit garçon qui quitte le monde de l'enfance et sort grandi de cette aventure où se...

Lire le synopsis

Le beau parleur

Teresa Radice et Stefano Turconi forment un couple, tant dans la vie que dans l'univers de la bande dessinée. Ensemble, ils nous offrent un superbe roman graphique traitant de relations fraternelles complexes et avec lequel nous évoluons dans la jungle brésilienne, le long des rives de l'Amazone et d'un de ses affluents.

Le narrateur, Pedro, âgé de 11 ans, est un orphelin vivant dans un petit village au cœur de la jungle amazonienne. Son frère aîné, José, prend soin de lui ainsi que de ses jeunes sœurs jumelles. Un jour, Cent, le cadet de la famille, fait son entrée. Plusieurs années auparavant, il a quitté le village pour explorer le monde et envoie régulièrement des cartes postales à son petit frère, qui l'admire profondément. Cent est un conteur talentueux, mais les relations entre lui et José sont tendues, le frère aîné lui adressant de nombreux reproches. Après un bref séjour, Cent disparaît, empruntant la barque de José, qui est furieux. Pedro décide de le rattraper et de partir à l’aventure avec lui. C'est le début d'une véritable quête initiatique.

Le beau parleur

Le beau parleur  © Stefano Turconi, Teresa Radice - Glénat

Teresa Radice construit son scénario autour des relations entre deux frères, Cent, jeune adulte et Pedro  préadolescent. L'histoire est racontée par le plus jeune, qui, ébloui, croit en chaque récit de son frère. Cependant, le lecteur perçoit rapidement la situation, contrairement au narrateur, en raison de son jeune âge et de son amour fraternel. L'écriture est habile, soulignant l'aveuglement du jeune garçon. Tout au long de l'ouvrage, on se demande où ces déambulations les mèneront.

Le beau parleur

Le beau parleur © Stefano Turconi, Teresa Radice - Glénat

Stefano Turconi, dessinateur polymorphe, comptant déjà une vingtaine d'années de carrière, a travaillé pour les éditions Disney et illustré plusieurs histoires de Mickey. Dans cet ouvrage, les cases sont peintes à l'aquarelle, montrant l'influence de l'école américaine à travers les grands yeux de certains personnages. Les décors ne sont pas excessivement détaillés, l'auteur se concentre sur les relations entre les personnages, travaillant la mise en scène pour rendre fluides les nombreux dialogues s'étalant parfois sur plusieurs pages.

Ce roman graphique sympathique présente des personnages attachants et émouvants.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants