ZOO

New York, New York

couverture de l'album New York, New York

Éditeur : Rue de Sèvres

Auteur : Traducteur : Alice Delarbre

Collection : Bandes dessinées ado-adulte

Genres : Comics

Prix : 25.00€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics New York, New York

Printemps 2009. Zoe et Dani, amies depuis le lycée, sont maintenant des étudiantes en première année universitaire. Elles se retrouvent quelques jours le temps de visiter une ville qu'elles ont toujours voulu découvrir : New York. La camarade de classe de Dani, Fiona, une étudiante en art au caractère marqué, les accompagne. Ensemble, les trois jeunes femmes vont expérimenter à 20 la liberté de voyager, tombant allègrement dans les pièges à touristes, réfléchissant aux soi-disant grandes oeuvres d'art, et mangeant beaucoup de pizzas (pliées en deux, bien sûr). Le coup de foudre qui lie subitement Fiona et Zoe met cependant Dani à l'écart. Pour Zoe, un combat intérieur se joue alors entre l'envie de vivre pleinement son idylle et le souhait de sauver une amitié de longue date menacée.


New York New York

Trois jeunes femmes qui décident de passer une semaine balade/shopping à New York, sans but précis, si ce n'est deux ou trois musées, des boutiques, des endroits marquants de la ville. Quelques jours pour mieux se connaître, se retrouver, se découvrir.

On est en 2009, tout part des retrouvailles de deux amies canadiennes, Zoé et Dani, qui se sont progressivement éloignées l'une de l'autre, pour leurs études. Elles décident de réaliser un de leurs rêves de gamines, visiter la « Big Apple », New York la lumineuse, la ville hors norme, fantasme urbain ultime. A l’aéroport, Zoé découvre que Dani n'est pas venue seule, elle a emmené avec elle une amie de la Fac, une certaine Fiona, une jeune américaine extravertie, très à l'aise dans ses baskets, légèrement en décalage avec les deux copines qui ont des caractères plus en retenue.

Petit trip entre amies, complicité de deux cousines

L’idée est assez simple, confronter trois personnalités bien différentes, qui vont tisser des liens au fil des jours et de cette expérience de vie en commun, voire même avec cette petite promiscuité qui  va doucement changer la donne, notamment dans les rapports entre Zoé et Fiona. Et on le devine assez vite, dès les premières planches, un petit crush qui va mettre brièvement à mal une belle amitié.

Les cousines Jillian et Mariko Tamaki reprennent donc leur collaboration avec cet album qui se dévore d’une traite, mais qui ne va pas forcément très loin dans son travail de fond.

New York, New York

New York, New York © jillian Tamaki, Mariko Tamaki - Comics USA

Certes, c'est sympathique, les diverses caractéristiques sont agréables, il y a quelques scénettes plutôt bien vues, qui fonctionnent très bien, mais on aurait peut-être pu attendre de ce duo une approche moins convenue, moins « téléphonée », et plus audacieuse dans son propos. Les deux autrices dressent trois portraits assez attachants, mais on a sans cesse le sentiment que le scénario ne veut pas pousser trop loin son introspection, que les diverses psychologies tournent en rond. Même l’ébauche d’histoire d'amour ne semble qu'à peine esquissée, une passade qui dure le temps d’un jour ou deux, et on passe à autre chose…

New York, New York

New York, New York © Jillian Tamaki , Mariko Tamaki - Comics USA

Toutefois, on retrouve la touche Tamaki, dans la justesse de l'écriture, dans ce sentiment du temps qui passe, sur les souvenirs que l’on partage et qui persistent… C'est assez touchant dans l'intention, peut-être un peu trop étiré, mais sincère et juste. Les cousines aiment jouer sur le rythme de leur histoire, sur l’aération des planches, en prenant leur temps. Un mélo agréable, qui se savoure doucement.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de Mkol

5.0

Basé sur un conflit d'espace temps, l'album nous laisse sur notre fin-faim pour qui sortira vainqueur des hommes ou des zombies.

Le 17/10/2016 à 12h05