Les passionnés de manga peuvent-ils leur faire une infidélité avec du comic-book ? C’est en tous cas le pari fait chez Marvel avec l’autrice japonaise Peach Momoko, et ses revisites de l’univers de Spider-Man en version folklore nippon.
De quoi parle-t-on ? De deux titres. Demon Days est disponible dans un format manga, couleur, sens de lecture européen et ce depuis l’automne 2023. L’autrice y développait sa vision des X-Men, principalement, en les plaçant dans un univers médiéval fantastique japonais. Entre samouraïs errants et forêts de bambous, les héros et vilains de l’univers Marvel s’y voyaient replacés autour de l’histoire d’une jeune fille porteuse d’un masque d’Oni.
Demon Wars © Panini Comics, 2024
L’initiative ayant connu le succès escompté, Marvel proposa donc à la japonaise de poursuivre l’exercice de style avec une seconde mini-série, Demon Wars, publiée en ce mois de janvier au format comic-book par Panini Comics. Partant de l’histoire Civil War, l’artiste prend de grandes distances avec l’univers d’origine pour offrir un conflit entre groupes de yokaïs, avec le destin de l’humanité entre les mains de la même jeune femme.
Peach Momoko, graphiquement, c’est l’association entre les plus belles énergies des deux mondes. Un très souple, bondissant, élégant ; une maîtrise de l’identité graphique culturelle japonaise comme pas deux.
Article publié dans le Mag ZOO N°96 Janvier-Février 2024