ZOO

Arca, ou la nouvelle Eden

couverture de l'album Arca, ou la nouvelle Eden

Éditeur : 404 éditions

Auteur : Coloriste : Patricio DelpecheTraducteur : Virgile Iscan

Genres : Comics

Prix : 22.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs3.5
    1 note pour 0 critique

Le synopsis du comics Arca, ou la nouvelle Eden

La planète est morte mais les plus riches ont survécus en partant vers les étoiles. C'est le point de départ de ce récit dystopique brillamment conçu par Van Jensen et le dessinateur prodige Jesse Lonergan. Le monde a brûlé, et la société s'est effondrée, mais les plus riches et les puissants avaient un plan : une fusée en partance pour la planète habitable la plus proche. L'Arca est un luxueux navire spatial à l'image de ce dont cette supposée élite jouissait sur Terre. Après tout, que vaut de survivre sans bénéficier des avantages de son rang ? Tous leurs besoins sont satisfaits par de jeunes adolescents devenus esclaves en échange de la promesse d'une vie meilleure dans un nouveau monde. Mais depuis le coeur de l'Arca la jeune Perséphone découvre que l'avenir promis à la jeunesse est tout autre... Elle va devoir affronter ces milliardaires prêts à tout pour conserver leurs avantages. Ecrit par l'auteur primé Van Jensen (Green Lantern Corps, Superman :...

Lire le synopsis

Un peu plus près des étoiles ?

Un huis-clos spatial haletant qui débouche sur un final malin. Quels secrets cache Arca, le vaisseau qui emmène les survivants de l’humanité vers l’éden promis ? Un comics de facture très européenne qui met des étoiles plein les yeux.

Une jolie surprise, la lecture de cette histoire de ces 190 pages. Sous le pinceau alerte de Jesse Lonergan, la vie et le combat d’Effie, jeune fille appartenant au groupe des Pionniers : des enfants et adolescents endoctrinés, exploités au service de l’élite constituée d’une poignée d’hommes et de femmes, les Citoyens. Un schéma classique en apparence, mais dans un contexte particulier : nous sommes dans un vaisseau spatial gigantesque qui emmène vers Eden, une nouvelle Terre, quelques centaines de personnes, les survivants de l'humanité. Sont également embarqués une ferme, des animaux, des semences... Une nouvelle Arche.

Arca ou la nouvelle Eden

Arca ou la nouvelle Eden © 404 Éditions

Le vaisseau laisse derrière lui une Terre embrasée, condamnée. Van Jensen, le scénariste, ne s'embarrasse pas à expliquer ce qui est arrivé au reste de l'humanité ni comment sont nés les Pionniers. En revanche, on sait d’emblée grâce à la présentation d’une douzaine de personnages clés que les Citoyens ont été puissants sur Terre : businessman, scientifique, lettré, star de la chanson ou tout simplement individu qui a eu la chance de naître dans la bonne famille.

Quels secrets cache ce vaisseau, derrière cette société autoritaire davantage tendue vers le maintien de ses privilèges que vers la survie de l’espèce humaine ? Les auteurs manipulent à bon escient le lecteur, lui laissant entrevoir des pistes, avant de l’embarquer dans une autre direction. Les révélations sont bien dosées tout au long de l’album, contribuant à maintenir l’intérêt sans baisse de régime.

La composition des pages est variée, sans en faire trop, au service du récit. Jesse Lonergan offre une grande lisibilité avec des personnages bien caractérisés. C’est heureux, car ils sont nombreux. Le livre est en grand format, ce qui met bien en valeur le dessin et contribue à immerger le lecteur dans cette ambiance oppressante.

On ne lâche pas le livre avant d’en connaître la fin.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants