Solitude, difficultés à socialiser, cancer. Dit ainsi, Au-dedans de Will McPhail chez 404 Comics constituerait une lecture plombante. Et pourtant, c’est déjà l’une des plus belles lectures de l’année et un des albums sur lesquels compter en 2024. Voici pourquoi.
Nick est dessinateur. Il est un peu looser aussi, pas franchement capable de parler sincèrement aux autres, de créer du lien. Voisine, mère, sœur, inconnue dans un bar, plombier, Nick coince. La vie va donc se charger de le faire bouger. Même s’il pense qu’il n’en a pas envie.
Un héros qui n'en est pas un
Après ces quelques lignes, vous n’avez pas nécessairement envie de lire Au-dedans. C’est un tort. Cet album est une pépite que l’on ne voit pas venir, que l’on ne pensait pas lire, mais qui va attrape pour ne plus vous lâcher avant sa dernière page. L’ouvrage s’ouvre sur une séquence dans un toboggan terminé par un bol percé. Cette structure représente parfaitement la narration à venir.
Alors qu’est-ce qu’il y a de si fort dans ce livre, qu’il faille le lire malgré un pitch déprimant ? Il y a une véritable sincérité, doublée d’une finesse d’écriture rare. Nick est un non-héros, un individu lambda. Il est comme nous. Pas tout à fait. Il a conscience qu’il est en difficulté. Il essaye de sortir de son isolement. Cet isolement propre à la vie citadine, celui où l’on croise ses voisins, où l’on se parle de tout, mais surtout de rien. Et vous aurez l’impression que Will McPhail ne vous parle de rien. Qu’il procède comme son personnage, qu’il tourne autour du pot, sans que vous ne compreniez où il veut en venir.

Au-dedans © 404 Comics, 2024
Une BD plus réjouissante qu'il n'y paraît
Mais pour autant, vous ne fermerez pas ce livre. Les touches d’humour grinçant, dans les dialogues comme dans les décors, provoqueront ces petites bouffées salvatrices qui font sauter les moments de malaise. Et mine de rien, l’auteur vous liera à son personnage au niveau intime. Et il vous prouvera qu’il venait en fait de tisser une toile parfaitement cohérente pour nous permettre d’entrer en vibration avec son personnage. Que vous veniez d’assister à une série de péripéties discrètes qui vous auront attaché à lui et vous l’auront fait aimer. Ainsi, quand viennent les points d’orgues de l’histoire, vous serez complètement entré en empathie avec Nick.

Au-dedans © 404 comics, 2024
Un dessin qui cache son potentiel
Cette brillante écriture de fond, s’accompagne d’une même stratégie graphique. Une apparente simplicité dans le trait, au diapason d’un quotidien banal. Un gris et blanc couvert de lavis grisés, simple et efficace. Et puis une séquence en couleur explose, comme un feu d’artifice dans la nuit. Une courte décharge, qui revient régulièrement dans le récit. Une façon de symboliser le cheminement intérieur du personnage, ses états d’âme, sa déconstruction. C’est inattendu, c’est surtout libérateur. Là encore, à l’image du vécu du personnage.
Alors oui, il vous reste encore beaucoup à découvrir en lisant Au-dedans, de Will McPhail publié en France par 404 Comics. Il vous reste surtout à vivre, à ressentir et à aimer, à l’unissons d’un personnage bien plus héroïque que l’on aurait cru au départ.
3

0