ZOO

Superman Lost

couverture de l'album Superman Lost

Éditeur : Urban Comics

Auteur :

Collection : DC Deluxe

Genres : Comics

Prix : 24.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs5.0
    1 note pour 0 critique

Superman a 20 ans de retard

Et si ? Ces deux mots constituent depuis longtemps le moteur de nombreuses histoires. En comic-books, c’est l’éditeur Marvel qui s’est approprié ce « What if ». Mais ses concurrents ne craignent pas d’utiliser cette amorce d’intrigue. Superman Lost, scénarisé par Christopher Priest, propose une intrigue au long cours qui pourrait bien changer la vie de l’homme d’acier à jamais.

Alors que Clark Kent et Lois Lane profitent d’un temps dans leur appartement, une alerte retentit. Superman doit rejoindre la Justice League. Mais lorsqu’il revient quelques heures plus tard, Lois ne le reconnaît plus. Il semble traumatisé. Parce qu’en réalité, pour lui, ce sont vingt années qui se sont écoulées. Que s’est-il passé pendant tout ce temps ?

Une proposition éditoriale constante

Premier point positif de ce Superman Lost, l’éditeur est parvenu à maintenir la même équipe créative pendant dix épisodes. Aux côtés du scénariste et romancier Christopher Priest, Carlos Pagulayan propose un trait qui incarne parfaitement le comic-book de superhéros. Une ligne fine, des ombres hachurées mesurées sculptant les corps, une économie dans les coups de crayon, voici la force de l’artiste. Jeromy Cox l’accompagne efficacement pour la couleur, offrant des pages d’une grande lisibilité, des rues de Métropolis jusqu’au cœur de l’espace.

Superman Lost

Superman Lost © Urban Comics, 2024

Quelques artistes invités viennent livrer des pages intermédiaires, mais toujours avec un but narratif. Le lecteur se sent respecté par l’éditeur américain, la proposition faite au premier achat est tenue.


De la profondeur sous la cape

Et ce projet spécial bénéficie donc de l’écriture affutée d’un vétéran du scénario. Priest tisse une intrigue complexe sur son postulat de départ. Cela lui permet de tracer un portrait amoureux de Superman autant que de Clark Kent. Deux visages qui ne sont qu’un seul homme. Le boy-scout qui agace ou que l’on adore, est ici à son paroxysme, projeté dans l’échec avec un maigre espoir de retrouver la femme qu’il aime. Et plus encore, Priest écrit sur la démocratie, l’amour, la confiance, le trauma et l’adversité, entre Space Opera, Superhéros et récit intimiste.

Offrez-vous le cocktail préparé par Christopher Priest et Carlos Pagulayan. Superman Lost est un titre que vous relirez régulièrement et qui pourrait bien se hisser peu à peu dans les récits classiques du personnage.

Article publié dans le Mag ZOO N°97 Mars-Avril 2024

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants