L'homme de nos rêves Ancien chauffeur routier au chômage pour des problèmes de dos, Jean a tout essayé pour retrouver un emploi. En vain. Il habite avec Marianne dans une maison à peine construite. C'est sans trop d'espoir qu'il se présente à un entretien où l'on cherche des insomniaques. Contre toute attente le miracle se produit. Jean est embauché ! Le travail que lui propose Geneviève, la patronne, est d'une nature particulière. Pour tout uniforme, Jean aura besoin d'un pyjama. Il exercera la profession "d'oreiller vivant " ! Mais comment avouer cela à Marianne qui le croit veilleur de nuit... ? Tiré à quatre épingles, petite valise en main, notre quadragénaire se présente chaque nuit au domicile de ses clientes... En offrant son moelleux corporel, Jean apporte sa présence douce et réconfortante à des personnes qui n'arrivent pas à dormir. Les nuits se succèdent. Jean se révèle à travers ce métier insolite. Lui qui n'aimait pas son corps, lourd et...
Pillow man
Théo Calméjane, Stéphane Grodet
Éditeur : Glénat BD
Dessin : Théo CalméjaneAuteur : Théo Calméjane, Stéphane Grodet
Collection : 1000 Feuilles
Genres : Comics
Prix : 26.00€
- ZOO4.5
Scénario
5.0Dessin
3.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis du comics Pillow man
La critique ZOO sur l'album Pillow man
Cette comédie feel-good repose sur un scénario à la fois original et ancré dans son époque. Avec des personnages attachants, elle promet à chacun un moment agréable.
Jean, un chauffeur routier franco-canadien, est contraint de quitter son emploi à cause de problèmes de dos, se retrouvant ainsi au chômage. Quadragénaire sans qualifications particulières, il peine à retrouver du travail. Heureusement, il vit une belle histoire d'amour avec Marianne, même si la situation devient compliquée. Après trois ans sans emploi, il répond à une annonce et décroche un entretien. C’est là qu’il fait la connaissance de Geneviève, directrice de Sweet Dreams, qui lui propose un test pour le moins insolite : allongé sur un divan, Geneviève se couche à côté de lui, la tête sur sa poitrine. Surpris, Jean passe l’épreuve et se voit proposer un travail... assez unique : il devient un oreiller vivant. Sa mission ? Aller chez des insomniaques, souvent célibataires, pour les aider à trouver le sommeil. Bien qu’il soit corpulent et peu à l’aise avec son corps, Jean, au fil des nuits partagées (strictement platoniques) avec ses client(e)s, gagne en confiance. Mais comment révéler à Marianne son nouveau métier ? Elle, qui le croit veilleur de nuit chez LVMH, ne se doute pas de la réalité de ses nouvelles activités...
Extrait de l'album Pillow man © Glenat, Stéphane Grodet
Théo Calméjane, venu de l’univers du fanzine, a déjà publié plusieurs albums, dont « Jeu décisif ». Son style de dessin est simple mais efficace, avec une narration fluide. Dès les trois premières planches, le rythme du récit est donné. On comprend rapidement que Jean habite en banlieue lointaine, traverse une période difficile, et que son contact a un effet apaisant sur les autres. Cette introduction sans dialogue, où Jean semble subir son environnement, établit bien l'atmosphère de ce conte moderne. Calméjane opte pour des aplats de couleurs, réduisant le relief du dessin déjà épuré, mais cela ne gêne en rien le lecteur, captivé par le déroulement de l’histoire.
Stéphane Grodet, issu du monde de la radio et de la publicité, signe ici son premier scénario de bande dessinée. L’idée de cette histoire lui est venue après avoir passé une nuit chez une amie angoissée, qui, à sa grande surprise, lui avoue avoir dormi paisiblement en sa présence. Ce déclic l’a conduit à développer ce concept original, sur lequel il a travaillé pendant plusieurs années. Il a même suivi un cursus à la Fémis pour en structurer l’écriture, d’abord pensée comme un film. Finalement, l’histoire prend vie sous forme de bande dessinée, où ce concept d’homme-oreiller permet de traiter du stress sociétal. Les personnages touchés par cette thématique se trouvent à tous les niveaux de l’échelle sociale. Jean, bienveillant mais mal dans sa peau, apaise les angoisses de ses clients et clientes.
Cette comédie moderne, bien construite, embarque le lecteur dans une intrigue étonnante qui, malgré son absurdité apparente, résonne avec les problématiques actuelles.