ZOO

De l'autre côté

couverture de l'album De l'autre côté

Éditeur : Le monde à l'envers

Scénario : Jason Aaron, Jean Van HammeDessin : Coline Picaud, Grzegorz Rosinski, Cameron Stewart, Roger StewartAuteur : Coloriste : Graza

Genres : Aventure, Historique, Roman Graphique

Public : Tout public

Prix : 16.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics De l'autre côté

Cette bande dessinée de reportage réunit des témoignages de Maghrébins venus s'installer en France, plus précisément à Grenoble. A travers leurs voix se racontent et se dessinent plusieurs époques : les Trente Glorieuses marquées par les luttes sociales et politiques, et la période actuelle avec des récits de personnes arrivées en France dans la dernière décennie. Ces histoires de Tunisiens, Marocains et Algériens ont en commun l'amertume de l'exil et le rêve d'une vie meilleure. Nouvelle édition.


La critique ZOO sur l'album De l'autre côté

1968, guerre du Vietnam. Un jeune Américain se demande ce qu'il fait si loin de chez lui, tandis qu'un jeune Vietnamien s'enrôle pour défendre son pays. Malheureusement, les destins de ces deux hommes vont se croiser... Cette réflexion sur les drames de la guerre est servie par un dessin cru qui n'épargne rien au lecteur.

Enrôlé pour le Vietnam, Bill Everette développe des hallucinations morbides dès son arrivée au camp d'entraînement. Celles-ci vont empirer avec sa confrontation à la cruauté du terrain et aux soldats blasés. Vo Binh Daï, lui, vient d'une famille de paysans du Nord-Vietnam et se porte volontaire pour combattre, persuadé de la victoire. Une longue marche dans la jungle, à laquelle certains de ses camarades ne survivront pas, le conduit à la base de Khe Sanh, où il livrera son dernier combat tout comme Bill.

Cousin du vétéran Gustav Hasford, dont les écrits ont inspiré le film Full Metal Jacket, le scénariste a visiblement été imprégné et marqué par ses histoires de guerre. Il pointe ici les aberrations de ce combat : Américains prêts à « buter ces connards de communistes » mais incapables de placer le Vietnam sur une carte, adolescents paumés envoyés à la boucherie, Vietnamiens conditionnés pour sacrifier leur vie pour la révolution, traumatismes psychologiques...

Cette violence est représentée sans détours : un trait noir épais, des couleurs franches et nettes, et du rouge. Beaucoup de rouge. Le sang gicle, les corps sont déchiquetés, la jungle devient effrayante. Les cauchemars et hallucinations des deux soldats, mêlés au réel, renforcent l'horreur.

Les histoires de ses deux personnages, habilement mises en miroir, renvoient deux visions totalement opposées des événements, celles de deux camps qui voient en l'ennemi le diable qu'on veut bien leur décrire. Avec un final qui ne peut être que dramatique, cette BD rend hommage aux morts, mais aussi aux vétérans, qui sont passés de l'autre côté de la guerre et vivent avec...


Les 2 actualités autour de l'album De l'autre côté

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de SuperMax

5.0

Dans cet album qui parle de guerre (la guerre du Vietnam), le lecteur est plongé dans récit est à la fois froid et poétique, admirablement mis en images par Stewart. Son encrage n’est pas sans rappeler les meilleurs récits de guerre publiés dans les années 50 par EC Comics. Superbe.

Le 19/10/2013 à 01h10