Bienvenue à Comfort Notch, la ville où les automnes sont flamboyants et les mystères sanglants. Kat et Sybil sont de retour à Comfort Notch, espérant y trouver une nouvelle vie plus stable. Mais le passé de Kat et de sa mère tout juste décédée, autant que celui de la ville sont troubles et en revenant sur les lieux de son enfance, elle va devoir y faire face. Il semble que la ville ait une gardienne bien exigeante, Kat et Sybil seront-elles prêtes à payer le lourd tribut demandé ? La sorcière des comptines des enfants serait-elle réelle ? Et ce feuillage d'automne présage-t-il de quelque chose de plus terrible ?
Automnal
Jim Campbell, Daniel Kraus, Chris Shehan, Philippe Touboul, Jason Wordie
Éditeur : 404 éditions
Scénario : Daniel KrausDessin : Chris ShehanAuteur : Jim Campbell, Daniel Kraus, Chris Shehan, Jason WordieTraducteur : Philippe Touboul
Genres : Comics
Prix : 24.95€
- ZOO5.0
Scénario
5.0Dessin
5.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis du comics Automnal
La critique ZOO sur l'album Automnal
Un comic-book d’horreur signé par l’écrivain Daniel Kraus et par le dessinateur Chris Shehan qui prouve que pour glacer le sang des lecteurs, il faut savoir ralentir le rythme.
Kat est une mère célibataire peu à l’aise dans sa vie. Sa fille Sibyl manque d’exploser à tout moment. Elle-même noie son malêtre dans l’alcool. Kat a été abandonnée 25 années plus tôt par sa mère. Pourtant, cette mère se rappelle à son bon souvenir en décédant et en laissant derrière elle une maison. Kat décide de changer de vie et de s’installer à Comfort Notch avec Sibyl. Mais même si la ville rayonne de douceur et de beauté à l’automne, une tension palpable pousse Kat à déranger les habitudes des locaux.
À Comfort Notch, il fait bon vivre
Le romancier Daniel Kraus a signé ce comicbook horrifique, volontairement construit dans une atmosphère douce et chaleureuse. Cette beauté apparente est bien entendu largement incarnée par le graphisme de Chris Shehan qui est mis en couleurs par Jason Wordie. Le premier offre un travail photo-réaliste qui apporte une belle lisibilité au lecteur. Ses encrages sont discrets, le dessin offre peu de matière qui vienne alourdir la page. Un parti pris graphique qui offre donc une place importante à la mise en couleurs.
Automnal
© 404 éditions, 2021
Le travail de l’ambiance devient un facteur clé du récit. En noir et blanc, l’histoire n’aurait pas eu le même impact. Car c’est bien Jason Wordie qui est à l’origine de ce bien-être qui touche les lecteurs autant que l’héroïne, permettant en contrepartie au scénariste de déployer
peu à peu la noirceur de son histoire.
Pour bien saisir le lecteur, faire chauffer doucement
Il n’y a pas d’évidence à ce qu’un romancier écrive une bonne bande dessinée. Daniel Kraus s’en sort plus qu’honorablement. Le lecteur perçoit immédiatement la maîtrise du récit. Oui, Kraus prend son temps. Il place des personnages anodins qui se verront utiles par la suite. Il génère de l’empathie chez le lecteur, lui offre un faux sentiment de bien-être. Et tout cela pour mieux livrer un final intense dans une
tension croissante.
Automnal
© 404 éditions 2021
Automnal ne manque pas non plus de messages à transmettre sur la société américaine contemporaine, ce dont le lecteur prend pleinement conscience au moment de refermer le livre.
Commentaires et critiques (2)
5.0
Je plussoie, c'est un très bon récit fantastique, comme je l'ai expliqué sur mon blog :
https://weirdaholic.blogspot.com/2021/11/au-commencement-etait-la-colere.html
Le 25/12/2021 à 11h50
0 0