ZOO

L'exécuteur

couverture de l'album L'exécuteur

Éditeur : Delirium

Auteur :

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 16 ans

Prix : 36.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs4.5
    1 note pour 1 critique

Le synopsis du comics L'exécuteur

Ancien soldat et mercenaire, Harry Exton est un tueur à sang-froid qui n’a plus ni cause ni contrat. De retour dans la vie civile, il vit désormais à l’écart d’une société qui n’a plus besoin de ses talents lorsqu’un ancien collègue lui parle du « jeu », véritable chance pour un homme tel que lui de continuer à exercer ses compétences et de s’enrichir rapidement. Le principe du « Jeu » est simple. Des organisateurs anonymes, les « Voix », parient de fortes sommes sur les « Exécutants », pour la plupart d’anciens combattants professionnels, afin qu’ils s’affrontent tels des gladiateurs privés dans des combats mortels pouvant se dérouler en n’importe quel lieu et en toute discrétion. Harry décide d’y participer, mais réalise vite que s’il est possible pour un homme comme lui d’y entrer et de s’enrichir, il n’y a semble-t-il qu’une seule façon d’en sortir…


Un homme dangereux

Ce maudit jeu ne plait pas vraiment à Harry Exton, une voix mystérieuse au bout du fil, un travail d’exécuteur, parfois de simples duels, une généreuse récompense, mais en contrepartie l’impossibilité de s’arrêter, de dire non… Il est temps de réagir.

Bien qu’il demeure encore assez méconnu du grand public, Arthur Ranson a fait ses armes dans les pages de 2000 AD en mettant en scène les péripéties du juge Anderson, notamment. Au début des années 90, il s’associe avec le scénariste John Wagner, co créateur du fameux , pour proposer cette nouvelle série, dont tous les épisodes sont rassemblés dans ce copieux volume. Le principe est assez simple, un ex-mercenaire rejoint, sur les conseils d’un ami, un étrange réseau où il va devoir jouer le rôle d’un exécuteur pour le compte d’un obscure et richissime client. Il découvre assez vite qu’il vient de mettre les pieds dans un jeu macabre qui l’amène à affronter d’autres exécutants qui sont eux-mêmes sous les ordres d’autres clients qui se lancent ainsi des paris sur la vie de leurs « hommes de main ».

L'Exécuteur

L'Exécuteur , un redoutable thriller de plus de 350 pages© L'Exécuteur - Delirium

A partir de ce canevas dont les bases sont édictées dès les premières pages, nous glissons dans un redoutable thriller où nous voyons Harry progressivement se rebeller contre ces règles qui l’engloutissent petit à petit. L’écriture de Wagner est sèche et précise, tandis que Ranson soigne scrupuleusement ses cadrages et la mise en scène de ses planches avec une maestria réellement impressionnante. Chaque plan est habilement pensé, chaque scène d’une fluidité incroyable, au service d’un récit d’une très grande efficacité.


Un album qui nous permet de redécouvrir cette série culte, brillamment mise en scène par deux auteurs au sommet de leur art.

Article publié dans le Mag ZOO N°101 Novembre-Décembre 2024

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de NGOU

4.5

"L'Exécuteur" est un thriller captivant qui plonge le lecteur dans un jeu macabre où Harry Exton, ex-mercenaire, devient malgré lui un tueur à gages pour un réseau mystérieux. Le scénario, signé John Wagner, est percutant et direct, tandis qu'Arthur Ranson, fort de son expérience chez 2000 AD, magnifie chaque planche par des cadrages maîtrisés et une mise en scène saisissante. Ce volume / intégrale de plus de 350 pages réunit tous les épisodes de cette série culte des années 90, publiés en Grande-Bretagne.

Le 13/11/2024 à 14h38