ZOO

Somna

couverture de l'album Somna

Éditeur : Delcourt Comics

Scénario : Becky Cloonan, Lotay, TulaDessin : Becky Cloonan, Lotay, TulaColoriste : Becky Cloonan, Lotay, Tula

Collection : Contrebande

Genres : Fantastique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 23.75€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs3.5
    1 note pour 0 critique

Le synopsis du comics Somna

Un village anglais en pleine période de chasse aux sorcières au 17e siècle. Ingrid y est mariée à Roland, le chef des inquisiteurs. Il est entièrement dévoué à sa cause et délaisse sa femme, frustrée de ne pas voir ses simples besoins assouvis. Chaque nuit, elle retrouve une forme fantomatique qui l'entraine dans une spirale érotique où elle apprend à trouver le plaisir, en dépit de la honte qui l'assaille au réveil.


Arrière sorcière !

Avec Somna débute la collaboration entre Delcourt et le jeune éditeur américain DSTLRY. Un album sombre sur fond de chasse aux sorcières, qui s’interroge sur la place de la femme dans la société.

Dans la lignée de ces nouveaux éditeurs US qui prônent une valorisation du travail des auteurs et une réflexion en profondeur du rapport éditeur/auteur/distribution, DSTLRY présente néanmoins depuis 2023 un modèle éditorial assez intéressant, avec des auteurs actionnaires de l’entreprise, par exemple. Dès le départ, Delcourt s’est d’ailleurs engagé comme investisseur partenaire de l’éditeur, ce qui laissait entendre d’autres traductions à venir.

Tourments nocturnes et petits secrets

Tout débute donc avec les étranges rêves qui perturbent le sommeil d’Ingrid. La jeune femme est hantée par la vision d’une inquiétante silhouette qui se rapproche inlassablement d’elle en tentant de la toucher, de la posséder. A son réveil, troublée par ses émois onaniques, elle s’interroge sur ce qui peut les inspirer, sur la représentation de cette ombre diabolique, sur l’éloignement de son mari Roland qui s’absorbe de plus en plus dans sa fonction de bailli, au détriment de son couple et qui doit justement assister à l’immolation d’une prétendue sorcière, en place publique. Très proche de l’accusée, Ingrid perçoit cette condamnation abjecte comme une énième manifestation de l’étroitesse d’esprit de sa communauté et du peu de poids de la parole des femmes dans cette société patriarcale.

Somna

D'étranges rêves erturbent le sommeil d’Ingrid © Somna - Becky Cloonan et Tula Lotay, Editions Delcourt

Les temps sont à la suspicion, c’est l’occasion pour certains de profiter de cette atmosphère délétère pour se débarrasser des gêneuses, d’accuser sans avoir à se justifier… Découvrant l’infidélité d’une amie, Ingrid se retrouve alors au centre d’une machination qui l’engloutit progressivement…


Femmes plurielles

Becky Cloonan et Tula Liotay, aux styles graphiques très différents, nous livrent le récit émouvant d’une jeune femme qui évolue dans une société puritaine sans nuance, à l’esprit étriqué, ou le plaisir naturel est perçu comme une sorte de déviance impudique et suspecte. Une très belle écriture qui nous entraîne dans l’esprit mélancolique de l’héroïne, piégée dans un univers qui se replie autour d’elle

Un très beau portrait, touchant, qui fait réfléchir.

Article publié dans le Mag ZOO N°101 Novembre-Décembre 2024


La bande annonce sur l'album Somna

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants