ZOO

Origines

Le synopsis du comics Origines

David Adams a causé la chute de l'humanité, mille ans plus tard, il a une chance de la sauver. La race humaine s'est éteinte, éradiquée et remplacée par l'intelligence artificielle depuis des siècles. Chloé, l'androïde créée par David Adams il y a bien longtemps, tente de ramener à la vie son créateur. Dans ce monde apaisé par l'absence des hommes, la créature devenue créateur doit remettre David sur le chemin de sa mémoire pour qu'une nouvelle forme d'humanité puisse espérer voir le jour. Naître à nouveau dans un monde si différent et dans lequel sa place n'est pas admise fera-t-il de David le sauveur d'une race qui vacille pourtant depuis la nuit des temps entre la vie et la mort ?


Et l’homme créa les robots

« Il n’est de folie chez aucun animal de cette terre que ne surpasse infiniment la démence des hommes… ». Dans un monde dominé par l’IA et les robots, un homme peut encore changer le destin.

L’humanité a disparu. L'intelligence artificielle a pris le contrôle du monde. Une humanoïde, Chloé, ramène alors à la vie un homme, David, scientifique de génie mort il y a 1000 ans. Elle le ressuscite, l’élève, jusqu’à l’aider à recouvrer la mémoire de sa vie passée, celle où il a conduit l’humanité à sa chute en créant « le réseau ». Un système d’armement artificiel intelligent tentaculaire. Censé apporter la paix au monde, le réseau a exterminé les hommes. Dans un monde hostile, où tout cherche à le tuer, David va tenter de sauver l’humanité, car, comme le dit Chloé : « Ton passé est l’avenir de cette planète. »

David Adams a causé la chute de l'humanité, mille ans plus tard, il a une chance de la sauver.

David Adams a causé la chute de l'humanité, mille ans plus tard, il a une chance de la sauver. © Origines - Éditions 404

Humanoïdes associés

Cette histoire a été originellement publiée aux États-Unis en six comics par Boom! Studios en 2020. Façon Planète des Singes, Origines pointe du doigt l'orgueil des hommes qui courent à leur perte. Au scénario : Clay McLeod Chapman (Le remake).

Spécialiste du monologue, il construit son intrigue à travers les yeux de Chloé. L’androïde s’interroge sur le sens de sa propre existence. « Comment pourrais-je avoir confiance en mes propres désirs, alors qu’on m’a dit qu’ils proviennent des encodages de mon créateur ? »


Origines interroge aussi le rapport au libre arbitre des IA avec son village des valets : des robots créés pour servir l’humanité et qui sont incapables d’échapper à leur programmation. Par ailleurs, le duo David-Chloé est rafraichissant car, pour une fois, c’est une femme qui protège un homme dans une relation de filiation très pure. Enfin, la narration tait plusieurs informations clés jusqu’au dévoilement final amené dans un parfait crescendo.

Le Polonais Jakub Rebelka (Judas, Le dernier jour de Howard Phillips Lovecraft) signe encore une belle prouesse graphique.

Dans Origines, ses personnages ont les traits anguleux, devenant presque moins organiques que ses robots. Son découpage cinématographique sert une théâtralisation de la nature, personnage à part entière. De grandes cases, permettent aux paysages de s’épanouir et aux couleurs de Patricio Delpeche (La Chambre des merveilles, Larkia) de briller. Un gros coup de cœur narratif et graphique !

Article publié dans le mag ZOO n°104 Mai-Juin 2025

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de spitfire89

4.5

Origines est un récit SF, survivaliste, philosophique et bio punk qui se déroule dans un monde post-apocalypse, Chloé un robot doté d'une I.A et nounou de David Adams le dernier être humain sur Terre après avoir contribué lui même a sa destruction. David espère après mille ans de faire renaître cette terre.
Une intrigue crée et scénarisé à plusieurs mains avec des illustrations de Jakub Rebelka. Un album qui aborde la fin de l'humanité, la technologie, l'arrogance humaine, un paradoxe avec l'absence des hommes et une créature devenue créateur. L'aspect philosophique aborde les notions de messie et de sauveur, d'humanité et des machines, de quête identitaire, de libre arbitre et de liberté.
On parlera aussi de la nature et de l'environnement.
Les illustrations de Jakub Rebelka sont très soignés avec de nombreux effets. Je recommande.

Le 05/05/2025 à 22h18