ZOO

Dewi et ses soeurs

couverture de l'album Dewi et ses soeurs

Éditeur : Albin Michel

Scénario : Serge LehmanDessin : Yann LegendreAuteur :

Genres : Science-Fiction

Prix : 19.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics Dewi et ses soeurs

2072. Dans la Chine impériale de Néomao existe une institution réservée aux enfants-clones : la Maison du Reflet de la Lune dans l'Eau. C'est là que réside Dewi Setiawan, une jeune fille de onze ans porteuse d'une anomalie génétique étrange. Rejetée par les autres enfants de la Maison et placée sous surveillance médicale constante, Dewi n'a qu'un seul ami : Phil, son pseudochat, une Intelligence Artificielle de compagnie à qui elle confie ses rêves et ses états d'âme. Jusqu'au jour où cette routine mortifère vole en éclats. Menacée d'un transfert à Pékin, Dewi n'a plus le choix : elle va s'évader, et tenter de retrouver le commanditaire de son clonage. Elle ignore que la Maison est prête à lancer à ses trousses la terrifiante Nurse Baba...


Biopunk 2072

2072. Quelque part en Chine vit Dewi Setiawan, un clone suivi par le ministère de la Santé du parti. Âgée de 11 ans, la jeune fille présente une capacité hors du commun : celui du mimé-tisme chimique. En émettant des phéromones particulières, les animaux la perçoivent comme l’une des leurs.

On dirait du cyberpunk, mais ça n’est pas du cyberpunk.. La dystopie dans laquelle vit Dewi est une extrapolation d’un futur que la Chine s’attelle à créer. Véri-table laboratoire de la techno-surveillance de masse, le régime de Néomao a éradiqué toute forme de contestation possible. Dans un tel cas de figure, tout ce qui sort du paradigme géré par les algorithmes et l’autorité politique devient la nouvelle rébellion, à savoir… le biologique ! Les insectes, les oiseaux, les baleines… Voilà les nouveaux contestataires, et la jeune Dewi a le don de communiquer avec eux. À son contact, même un chat prétendument domestiqué par le régime devient un dissident. La narration est rapide mais d’une efficacité redoutable pour dresser en quelques pages les rouages d’un totalitarisme sino-orwellien des plus vraisemblables..

Le cyber n’a rien de punk

Pour représenter un cadre pareil, le graphisme noir et blanc de Yann Legendre sonne comme une évi-dence. Les dégradés associés aux contrastes nets perturbent le regard à chaque page. Les silhouettes humaines et animales sont désormais les dernières formes singulières d’un futur carré et lissé jusqu’à l’abstraction. Dans une telle dystopie, admirer la morphologie d’une mouche devient une bouffée d’air frais. En effet, par leurs formes, les nuisibles d’hier viennent contraster avec les froides géométries de demain. Le « bio » est désormais le nouveau « punk ».


Article publié dans le mag ZOO n°105 Juillet-Aout 2025


Les 3 actualités autour de l'album Dewi et ses soeurs

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants